Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Les négociations syndicales reprennent samedi à Postes Canada

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a indiqué que les deux parties négocieraient avec l'aide d'un médiateur pendant deux jours.

Un employé de Postes Canada fait une livraison dans un entrepôt de Vancouver, le 17 décembre 2024, après la fin d'une grève d'un mois. LA PRESSE CANADIENNE
Un employé de Postes Canada fait une livraison dans un entrepôt de Vancouver, le 17 décembre 2024, après la fin d'une grève d'un mois. LA PRESSE CANADIENNE
Rosa Saba
Rosa Saba / La Presse canadienne

Postes Canada et le syndicat qui représente plus de 55 000 travailleurs et travailleuses des postes reprendront les négociations cette fin de semaine.  

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a indiqué dans un communiqué de presse vendredi que les deux parties négocieraient avec l'aide d'un médiateur pendant deux jours.Les parties ont entamé des négociations avec médiation après une grève nationale, qui a pris fin en décembre quand le gouvernement a demandé à la Commission des relations de travail d'ordonner aux employés de retourner au travail si une entente ne pouvait être conclue avant la fin de l'année. 

Au même moment, les deux parties participent également à des audiences dans le cadre d'une enquête fédérale sur les problèmes structurels et commerciaux auxquels Postes Canada est confrontée. 

L'enquête fera des recommandations sur la façon dont une nouvelle entente pourrait être conclue avec le syndicat. Elle est dirigée par William Kaplan, qui agit également comme médiateur pour les négociations.

«Le Syndicat n'a pas faibli dans sa conviction que les meilleures conventions collectives sont celles qui sont conclues à la table de négociation. Nous avons à cœur de garantir le maintien d'emplois stables et de qualité pour tous les travailleurs et travailleuses des postes et de renforcer le service postal public», a déclaré le syndicat dans le communiqué de presse. 

Postes Canada fait pression pour étendre la livraison aux fins de semaine afin d'améliorer ses résultats financiers, mais elle est en désaccord avec le syndicat sur la façon de doter cette expansion en personnel.

Le syndicat conteste l'intervention du gouvernement dans le conflit de travail et accuse Ottawa de porter atteinte aux droits des travailleurs. 

Les prochaines audiences sur cette contestation devant le Conseil canadien des relations industrielles auront lieu les 3 et 4 mars. 

Cependant, le STTP a déclaré dans le communiqué de presse que, dans le cadre des négociations de janvier, Postes Canada a exigé qu'ils acceptent une clause qui les forcerait à abandonner la contestation. Le syndicat a déclaré que cela violait ses droits légaux. 

Postes Canada n'a pas répondu à une demande de commentaires. Toutefois, dans une mise à jour sur les négociations du 17 janvier, l'organisation a contesté la position du syndicat sur la contestation constitutionnelle. 

«Le STTP étant d’avis que toute nouvelle convention est susceptible d’être invalidée à l’issue de sa plainte constitutionnelle, la tenue de négociations constructives est impossible jusqu’à ce que le Conseil canadien des relations industrielles rende sa décision», a écrit Postes Canada.

Rosa Saba
Rosa Saba / La Presse canadienne