Début du contenu principal.
Dans une déclaration à CTVNews.ca, Santé Canada et l'ASPC ont déclaré que les délais de mise à disposition du vaccin pour les Canadiens dépendront du programme d'immunisation de chaque province et territoire.
Le Canada a reçu ses premières livraisons du vaccin Novavax COVID-19, et la livraison aux provinces est actuellement en cours, selon le gouvernement fédéral.
Ce article est une traduction d'un texte de CTV News par Maggie Parkhill.
Dans un tweet publié jeudi, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont confirmé que le gouvernement fédéral avait reçu 3,2 millions de doses du vaccin Nuvaxovid de Novavax, avec un million de doses déjà distribuées aux provinces et territoires en fonction de l'offre et de la demande.
Dans une déclaration à CTVNews.ca, Santé Canada et l'ASPC ont déclaré que les délais de mise à disposition du vaccin pour les Canadiens dépendront du programme d'immunisation de chaque province et territoire.
Le vaccin Novavax diffère des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna parce qu'il s'agit d'un vaccin à base de protéines et non d'un vaccin à ARNm.
Le vaccin Nuvaxovid à deux doses produit par la société de biotechnologie américaine Novavax a montré une efficacité de 90% pour protéger les participants aux essais cliniques contre le COVID-19 symptomatique et une efficacité de 100% pour prévenir les maladies graves, selon un communiqué de presse de la société.
À lire et à voir également :
Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin Novavax le 17 février pour les personnes de 18 ans et plus. L'agence recommande que les deux doses du vaccin soient administrées à 21 jours d'intervalle, mais la décision finale sur le temps entre les doses sera finalement laissée à chaque province et territoire.
Jusqu'à présent, Novavax est le seul vaccin à base de protéines contre la COVID-19 dont l'utilisation est autorisée au Canada. Une technologie similaire à base de protéines est utilisée dans les vaccins contre l'hépatite et la grippe actuellement sur le marché.
«Le vaccin Novavax Nuvaxovid offre une option de vaccin supplémentaire pour ceux qui veulent un vaccin à base de protéines ou qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm», ont déclaré jeudi Santé Canada et l'ASPC dans un tweet.
La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a déclaré lors d'une séance d'information technique le mois dernier que le vaccin Novavax sera offert aux adultes au Canada qui n'ont jusqu'à présent pas pu obtenir un vaccin à ARNm en raison d'une allergie ou d'une contre-indication, ou à ceux qui n'ont pas voulu recevoir un vaccin à ARNm malgré les preuves largement acceptées qu'il est sûr et efficace.
À lire et à voir également :
Dans l'Union européenne, où le vaccin Novavax est actuellement disponible, la demande pour le vaccin à base de protéines a été décevante au début du déploiement, sapant l'espoir qu'il pourrait convaincre les sceptiques du vaccin de se faire vacciner car il est basé sur une technologie plus conventionnelle que les quatre autres vaccins autorisés à ce jour dans l'UE.
Bien que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada recommande préférentiellement les vaccins à ARNm parce qu'ils « ont une plus grande efficacité et efficacité » pour prévenir les maladies graves et les décès, les experts affirment que le fait de disposer d'une gamme d'options de vaccins sûrs et efficaces encouragera davantage de Canadiens à se faire vacciner.