Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Les libéraux pourraient manquer de peu la zone paritaire parmi leurs candidatures

En date de lundi, le Parti libéral du Canada (PLC) avait présenté 321 candidats, dont 119 étaient des femmes.

Le logo du Parti libéral du Canada est affiché sur un écran géant en marge du congrès national de la formation politique de 2023 qui a eu lieu à Ottawa.
Le logo du Parti libéral du Canada est affiché sur un écran géant en marge du congrès national de la formation politique de 2023 qui a eu lieu à Ottawa.
Émilie Bergeron
Émilie Bergeron / La Presse canadienne

Les libéraux devront recruter une plus grande proportion de femmes dans leurs rangs s'ils souhaitent atteindre la zone paritaire parmi leurs candidats.

Il ne reste que six jours pour que chaque parti soumette l'ensemble de ses candidatures à Élections Canada.

En date de lundi, le Parti libéral du Canada (PLC) avait présenté 321 candidats, dont 119 étaient des femmes, a indiqué mardi la formation politique. Ainsi, il y a, jusqu'à présent, 37 % de candidatures féminines chez les libéraux.

Il est encore possible pour le PLC d'atteindre les 40 % de la zone paritaire. Pour ce faire, il faudrait qu'au moins 18 des 21 personnes qui doivent toujours être investies pour briguer le reste des 343 circonscriptions canadiennes soient des femmes.

Au Parti conservateur du Canada (PCC), la zone paritaire est hors d'atteinte, puisque, selon la liste de candidats publiée sur le site web de la formation politique, 76 candidatures sur 331 annoncées sont des femmes. Cela équivaut à une proportion de près de 23 %.

À VOIR ÉGALEMENT | Exclure les candidats hommes: une décision de QS qui «n'est pas rassembleuse», selon Olivier Bolduc

Le PCC n'a pas répondu à une demande d'information de La Presse Canadienne visant à déterminer si la liste de candidats qui s'affiche en ligne est à jour.

Le Bloc québécois, qui a complété sa brochette de candidatures pour les 78 circonscriptions fédérales situées au Québec, atteint quant à lui la zone paritaire, avec 41 % de femmes dans ses rangs. Selon les données fournies par la formation politique, l'équipe est constituée de 32 femmes et de 46 hommes.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) est la formation politique qui atteint la plus grande proportion de candidatures féminines (51 %). Ce pourcentage pourrait baisser quelque peu puisque le NPD n'avait nommé, en date de lundi, que 295 candidats sur 343. Or, même si tous les autres candidats à être nommés étaient des hommes, les troupes néo-démocrates seraient assurées d'atteindre les 40 % des la zone paritaire.

Quant au Parti vert, il n'atteindra pas non plus la zone paritaire, même s'il pourrait la frôler. La formation a fait savoir qu'elle cumulait, en date de lundi, 340 candidatures, dont celles de 131 femmes. Si trois autres candidates s'ajoutaient, les verts atteindraient les 39 % de candidatures féminines.

Émilie Bergeron
Émilie Bergeron / La Presse canadienne