Début du contenu principal.
Présentement, 10 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares.
Les fortes chaleurs qui sont annoncées cette semaine donneront probablement envie aux Québécois de sortir profiter du beau temps, mais elles forcent aussi le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
«Quand la SOPFEU lance un appel à la prudence (…) ça signifie vraiment que dans les prochains jours c’est critique, et que non seulement il y aurait des départs de feux faciles, mais si ça survient, ça pourrait faire des feux avec une bonne propagation, et une bonne intensité», précise Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU.
Dans un communiqué publié dimanche soir, le ministère a confirmé que les conditions qui sévissent actuellement, c'est-à-dire du temps chaud et sec, augmentent les risques d'incendie de forêt.
Par conséquent, et de concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le ministère a imposé une interdiction d'allumer des feux à ciel ouvert en forêt dans de nombreuses régions du Québec. Le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, le Saguenay--Lac-Saint-Jean, l'Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches, la Montérégie et la Gaspésie sont ainsi touchés en tout ou en partie.
Dans une carte préparée par la SOPFEU, presque toute la province se retrouve recouverte de rouge pour indiquer qu'il est interdit d'allumer un feu à ciel ouvert en forêt ou à proximité depuis 19 h dimanche soir.
«La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt», a rappelé le ministère dans son communiqué, ajoutant au passage que toute personne qui contrevient à cette mesure se rend passible de recevoir une amende.
Présentement, 10 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares.
Avant même l'imposition de cette mesure exceptionnelle, la SOPFEU avait lancé un appel à la prudence en raison de la période de temps sec attendue cette semaine au Québec, où le mercure oscillera autour des 30 degrés Celsius par moments à certains endroits.
«Quand la SOPFEU lance un appel à la prudence (…) ça signifie vraiment que dans les prochains jours c'est critique, et que non seulement il y aurait des départs de feux faciles, mais si ça survient, ça pourrait faire des feux avec une bonne propagation, et une bonne intensité», précisait Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU, en entrevue avec La Presse Canadienne.
«Même dans l'utilisation des véhicules tout-terrain, un VTT, on va demander aux gens de rester dans les sentiers balisés, et ne pas voyager en hors-piste, dans les sentiers où il va y avoir de la broussaille sèche, qui pourrait facilement être inflammable, parce que les pièces chaudes du moteur, comme le pot d'échappement, peuvent enflammer la broussaille», détaillait M. Caron.
Une nouvelle tendance à la hausse concernant le nombre de feux de forêt dans la province est aussi observée.
«Depuis une trentaine d'années, il y avait une diminution du nombre de feux qui est assez appréciable, affirme Stéphane Caron. On ne sait pas si c'est quelque chose qui va s'installer, notamment avec les changements climatiques, mais on voit depuis cinq ou six ans une nouvelle tendance à la hausse.»
La SOPFEU a annoncé cette semaine qu'elle va renouveler son aide à l’Alberta, qui doit toujours composer avec d’importants feux de forêt. Une vingtaine de nouveaux pompiers ont été déployés dans la province samedi, afin de prendre le relais de ceux qui sont de retour au Québec.
Stéphane Caron souligne que la situation en Alberta s’est améliorée, mais qu’elle demeure «importante».
«Ce qu’il faut savoir, c’est que quand il y a eu, dans un endroit comme l’Alberta, beaucoup de feux simultanément, avec des feux hors de contrôle, il y a beaucoup de travail pour s’assurer que tous ces feux-là sont éteints, parce qu’il faut faire la vérification de chacun des feux, en vérifiant chacun des points chauds», explique le porte-parole de la SOPFEU.
Des ressources sont donc nécessaires afin d'effectuer l’ensemble d’un travail d’extinction, précise M. Caron. «Pour le reste, on verra si la météo va aller dans le bon sens pour eux», dit-il.
Les autorités albertaines ont toutefois averti samedi que des conditions chaudes et sèches sont attendues cette fin de semaine dans certaines régions, gardant la province sur ses gardes.
Le Québec a jusqu’à présent prêté à l’Alberta 52 pompiers forestiers, une équipe de gestion de feux majeurs composée de 12 spécialistes, une officière à l’information, trois représentants d’agence et de l’équipement de combat, a précisé la SOPFEU par voie de communiqué.