Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Un volcan entre en éruption: plusieurs évacuations au Guatemala

30 000 autres personnes de la région pourraient être en danger.

Source

Associated Press
Associated Press

Le volcan de Fuego au Guatemala est en éruption, forçant les autorités à évacuer près de 300 familles tout en avertissant que 30 000 autres personnes de la région pourraient être en danger.

L'éruption a commencé dans la nuit. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. Le volcan de 3763 mètres de haut est l'un des plus actifs d'Amérique centrale. Sa dernière éruption remonte à juin 2023.

Voyez les images dans la vidéo liée au texte.

Le volcan a craché du gaz et des cendres loin dans le ciel, lundi, ce qui a conduit les autorités à fermer les écoles des environs et une route clé reliant les communautés.

Claudine Ugalde, secrétaire de l'agence de gestion des catastrophes, a indiqué que «quelque 30 000 personnes plus ou moins sont en danger dans ces trois (juridictions) et nous essayons de les faire évacuer ou de les faire évacuer elles-mêmes».

 

Le plus grand danger du volcan sont les lahars, un mélange de cendres, de roches, de boue et de débris, qui peuvent ensevelir des villes entières.

En 2018, une éruption a fait 194 morts et 234 disparus.

Isaac García, 43 ans, un habitant d'El Porvenir, sur les pentes du volcan, avait cette tragédie en tête lorsque lui et sa famille ont décidé de tenir compte des avertissements des autorités et d'évacuer tôt lundi.

«Nous étions un peu inquiets, car le volcan est devenu actif il y a quelques années», a expliqué M. García, faisant référence à l'éruption de 2018, tout en parlant avec un masque pour se protéger des chutes de cendres. Il est venu dans un abri ouvert à San Juan Alotenango avec sa mère, sa femme et leurs trois enfants, ainsi que d'autres proches.

Le volcan se trouve à 53 km de la capitale du Guatemala.

Le flux de matière volcanique est faible à modéré, mais devrait augmenter, selon l'agence guatémaltèque de gestion des catastrophes.

Source

Associated Press
Associated Press