Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Les États-Unis mettent un point final à l'enquête sur l'E. coli liée à McDonald's

«Il ne semble pas y avoir de problème de sécurité alimentaire persistant lié à cette éclosion.»

FILE - A sign at a McDonald's restaurant is displayed on April 29, 2024, in Albany, Ore. (AP Photo/Jenny Kane, File)
FILE - A sign at a McDonald's restaurant is displayed on April 29, 2024, in Albany, Ore. (AP Photo/Jenny Kane, File)

Source

Associated Press
Associated Press

Le gouvernement américain a annoncé mardi avoir clos son enquête sur une éclosion d'E. coli liée aux hamburgers Quart de livre de McDonald's après avoir déterminé qu'il n'y avait plus de risque pour la sécurité.

L'éclosion, signalée pour la première fois le 22 octobre, a rendu malades au moins 104 personnes dans 14 États, dont 34 ont été hospitalisées, selon la Food and Drug Administration américaine. Une personne au Colorado est morte et quatre personnes ont développé une complication d'une maladie rénale potentiellement mortelle.

La FDA, qui a mené l'enquête avec les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies et les départements de la santé des États, a lié l'éclosion aux oignons jaunes distribués par Taylor Farms, une entreprise établie en Californie, et servis crus dans les hamburgers Quart de livre dans les restaurants McDonald's du Colorado, du Kansas, du Wyoming et d'autres États. Taylor Farms a lancé un rappel volontaire d'oignons jaunes le 22 octobre.

Les responsables de la santé fédéraux et étatiques du Colorado n'ont pas trouvé la souche d'E. coli qui a causé les maladies dans les oignons ayant fait l'objet de tests ni dans aucun échantillon dans l'environnement. Mais ils ont conclu que les preuves montraient que les oignons jaunes rappelés étaient la source probable de l'éclosion.

«McDonald's ne sert plus d'oignons ayant fait l'objet d'un rappel et il ne semble pas y avoir de problème de sécurité alimentaire persistant lié à cette éclosion.»
- Extrait d'un communiqué de la FDA

McDonald's a brièvement retiré les Quarts de livre de 3000 restaurants américains en raison de l'éclosion, puis a réduit ce nombre à 900 établissements une fois que les tests ont identifié les oignons – et non les galettes de hamburger – comme la source probable d'E. coli. L'entreprise a trouvé un autre fournisseur et a recommencé à vendre des hamburgers Quart de livre avec des oignons émincés dans tous les restaurants américains le mois dernier.

À VOIR ÉGALEMENT | Donald Trump surprend des clients en travaillant dans un McDonald's

Un impact sur les ventes

Mais l'éclosion a nui à la demande. À la mi-novembre, McDonald's a déclaré qu'elle prévoyait de dépenser 100 millions $ US pour ramener les clients dans les restaurants, dont 65 millions $ US qui iront directement aux franchisés les plus durement touchés.

McDonald's, établie à Chicago, n'a pas voulu dire mardi si ses ventes étaient revenues à des niveaux habituels dans les régions touchées. Mais l'entreprise a remercié les régulateurs américains pour leur réaction rapide et a réitéré sa confiance envers ses normes rigoureuses de sécurité alimentaire.

Le précédent problème majeur de sécurité alimentaire de McDonald's s'était produit en 2018, lorsque plus de 500 personnes ont contracté une maladie intestinale après avoir mangé ses salades.

McDonald's a également refusé de commenter mardi l'action en justice contre l'entreprise à la suite de l'éclosion d'E. coli.

Nicole et Richard West de Townsend, dans le Montana, poursuivent McDonald's après que leur fille de 11 mois, Logan, a été hospitalisée en octobre pour une intoxication à E. coli. La petite fille a mangé quelques bouchées du hamburger Quart de livre de son père avec des oignons lors d'un voyage en voiture en famille le 2 octobre.

Elle est tombée malade quelques jours plus tard avec de graves vomissements et une diarrhée. Sa mère l'a emmenée d'urgence à l'hôpital, où on a découvert qu'elle était infectée par l'E. coli O157:H7, qui peut provoquer une maladie mortelle, en particulier chez les jeunes enfants.

Richard West a également été malade, mais n’a pas consulté de médecin, car il était à la maison pour s’occuper des autres enfants de la famille. Il a perdu plus de deux semaines de travail en tant que chauffeur de camion à cause de l'éclosion et la famille fait face à une avalanche de dépenses médicales.

Nicole West a déclaré mardi que la santé de Logan s’était améliorée, mais que l'éclosion avait ébranlé la confiance de la famille dans le géant de la restauration rapide.

«Avec les enfants, quand vous voulez sortir pour manger, ils veulent aller chez McDonald’s. Ils veulent un Joyeux festin, a affirmé Mme West. Mais nous ne lui faisons plus confiance.»

Source

Associated Press
Associated Press