Début du contenu principal.
La famille de Lisa Mancini a pu prendre des photos avec le père Noël pour la première fois en cinq ans, une activité qu'elle ne peut généralement pas faire avec ses deux enfants, qui sont neurodivers.
La famille de Lisa Mancini a pu prendre des photos avec le père Noël pour la première fois en cinq ans, une activité qu'elle ne peut généralement pas faire avec ses deux enfants, qui sont neurodivergents.
«Je pense que tout s'est bien passé. Les photos sont magnifiques. Ma fille s'est amusée. C'était exactement ce que nous espérions», a-t-elle déclaré.
Tout cela grâce au père Noël sensoriel, une initiative maintenant disponible au Québec et qui a aidé des centaines de familles ayant des enfants sur le spectre de l'autisme.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Mancini a déclaré que les centres commerciaux sont habituellement trop accablants pour ses enfants à cette période de l'année.
Le père Noël sensoriel se déroule dans un environnement respectueux des sens avant l'ouverture des magasins.
Les sons sont réduits, il n'y a pas de photographie au flash et, contrairement aux pères Noël habituels, il n'y a pas de clochettes sur les bottes du grand homme rouge.
«Lorsque nous avons vu ce programme, nous nous sommes immédiatement inscrits pour que nos enfants puissent en profiter comme tout le monde», a-t-elle déclaré.
Autism Speaks Canada a créé cet évènement pour rendre les fêtes de fin d'année plus inclusives.
«Cela nous permet de redonner à la communauté une expérience qui, vraiment, devrait être appréciée par tous», a déclaré Krista Leitham, responsable nationale des évènements communautaires d'Autism Speaks Canada.
Le programme est offert dans d'autres provinces depuis 2018, mais c'est la première année que le père Noël sensoriel est offert au Québec.
Il est offert dans les centres commerciaux de Pointe-Claire, Laval et Saint-Bruno.
C'est un changement bienvenu pour la famille Dorion, qui s'est rendue à Ottawa en voiture au cours des trois dernières années.
«Une heure et demie pour rencontrer le père Noël l'an dernier, mais c'était amusant et nous aimons ça», a déclaré Michelle Dorion, la mère, qui a ajouté qu'autrement, «dans le centre commercial, il y a trop de bruits, trop de bruit et d'odeurs».
Crédit photo : CTV News
La famille de Michelle Dorion se rend habituellement à Ottawa pour rencontrer le père Noël.
Des professionnels certifiés forment tous les pères Noël, a déclaré M. Leitham.
«Qu'est-ce que l'autisme? Que signifie "respect des sens"? Comment s'adapter à la personne autiste, mais aussi à la famille?»
Comme tout bon père Noël, il reste à l'écoute des souhaits des enfants pour Noël.
Il prend également le temps de s'occuper de ceux qui ne sont pas encore sûrs de l'homme en costume rouge.
Les familles se voient attribuer des créneaux de dix minutes au cas où les enfants autistes auraient besoin de plus de temps.
Il peut encore y avoir des difficultés.
«Je pensais que ce serait un moyen plus facile de présenter mon fils au père Noël», a déclaré Christine Talatinian, une mère de famille. «Ce n'était pas vraiment le cas. Mais ce n'est pas grave. Nous avons essayé. Mais lentement, je suis sûre qu'il s'adaptera à cela aussi».
Crédit photo : CTV News
Christine Talatinian raconte que son fils a essayé de rencontrer le père Noël et qu'elle espère qu'il s'adaptera petit à petit.
Autism Speaks Canada recommande aux familles de réserver leur plage horaire à l'avance.
Une autre date est disponible cette fin de semaine pour permettre aux familles de se joindre au souvenir des vacances.