Début du contenu principal.
Cette amende concernait une série de pratiques obligeant les touristes à acheter des billets à des prix nettement plus élevés.
L'Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a infligé mardi des amendes totalisant 20 millions d'euros (31 millions $ CA) à des agences de billetterie pour des pratiques qui ont rendu difficile l'achat en ligne de billets de base pour l'emblématique Colisée de Rome par les visiteurs réguliers.
La Société coopérative culturelle, qui a géré la vente des billets pour le Colisée de 1997 à 2024, a reçu la plus grosse partie de l'amende, soit 7 millions d'euros.
Cette amende concernait une série de pratiques obligeant les touristes à acheter des billets à des prix nettement plus élevés sur des plateformes proposant des services supplémentaires tels que des guides touristiques ou des coupe-files, a indiqué l'AGCM dans un communiqué.
Six organisateurs de voyages situés en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Irlande ont également été sanctionnés pour avoir utilisé des robots et d'autres systèmes automatisés afin d'acheter de grandes quantités de billets, les rendant ainsi inaccessibles aux touristes individuels.
L'autorité n'a pas détaillé les majorations, mais le parc archéologique du Colisée, géré par le ministère italien de la Culture, fixe le prix d'accès à l'ancienne arène romaine à 18 euros pour les adultes. Pour ce prix, les visiteurs peuvent passer 20 minutes au rez-de-chaussée du Colisée.
Le directeur du Colisée a refusé de commenter les amendes, a affirmé son bureau.
Le Colisée a été le monument le plus visité d'Italie en 2023, avec plus de 12,3 millions de visiteurs, selon le quotidien économique Il Sole 24 Ore.