Début du contenu principal.
Surnommé le «Wirkin», cette sacoche de Walmart se veut être une alternative abordable à la marque de luxe.
Le sosie du sac Birkin d’Hermès, vendu chez Walmart, semble connaître un véritable succès après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Surnommé le Wirkin, cette sacoche de Walmart se veut être une alternative abordable à la marque de luxe se vendant à partir de 78 dollars US, en fonction de la taille et de la couleur, a rapporté le média CNN.
Les influenceurs de la mode ont joué un grand rôle dans l'engouement pour les sosies de Walmart, qui se serait épuisé rapidement aux États-Unis d’après CNN.
«Le sac Birkin de Walmart s'appelle un Wirkin et il est destiné à la Wirkin class», a écrit un utilisateur sur TikTok.
Le Wirkin serait toutefois disponible au Canada avec des prix allant de 54$ à 62,47$
Kamugo, le fabricant du Wirkin, affirme que le sac à main est fabriqué avec du cuir de vache véritable, mais qu'il utilise du cuir synthétique à l'intérieur du sac.
Kamugo n'est pas la seule marque à s'attaquer aux contrefaçons du Birkin: BESTSPR, YMTQ et Judy sont quelques autres marques répertoriées sur le site de Walmart qui vendent des sacs similaires, a précisé CNN.
Walmart n'a pas répondu à la demande de commentaires envoyée par CNN.
Les marques de luxe comme Hermès ont des prix qui sont hors de portée pour la plupart des gens. Hermès ne vend pas ses sacs en ligne, mais Maison de Luxe, une société basée à Los Angeles qui vend des sacs Hermès neufs et d'occasion propose des sacs Birkin entre 26 500 et 399 999 dollars US, toujours selon le média CNN.
Un Birkin «modèle standard», qui nécessite jusqu'à 40 heures de travail pour être fabriqué à la main par un seul artisan, peut être vendu à partir de 7 200 dollars US, selon SACLÀB, une place de marché basée à Munich.
«Hermès se moque de vous en vous faisant faire des pieds et des mains pour leur donner des dizaines de milliers de dollars...? non!», a écrit un utilisateur sur X, qui a ajouté que le sac de Walmart est également beau.
Hermès n'est pas la seule marque à voir ses produits dupliqués: les bouteilles d'eau Stanley, les bodys Skims et les leggings Lululemon font partie des marques de luxe confrontées à la concurrence de produits similaires à prix abordable.
Hermès n'a pas répondu à la demande de commentaires envoyée par CNN.
Les sosies, qui sont des alternatives moins coûteuses à des marques de renom sans y apposer de faux logos, ont attiré davantage l'attention en ligne ces dernières années, a expliqué CNN.
Certains consommateurs ont attendu des années pour obtenir un sac Birkin. Steven Moy, directeur de la clientèle chez le consultant en produits de luxe G & Co, a indiqué à CNN que les consommateurs fortunés, qui sont fidèles à des marques de luxe comme Hermès, n'arrêteront pas leurs achats à cause de ces doublons.
«Le véritable luxe, dans ce cas, ne sera pas affecté à court terme», a-t-il déclaré.
Selon M. Moy, les accessoires tels que le Wirkin et les entreprises de fast fashion rendent le luxe accessible, en particulier pour les jeunes qui, à terme, achèteront dans des marques de luxe.
«Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépend du public que l'on veut servir», a indiqué M. Moy à CNN. «Veut-on atteindre ce public ou veut-on conserver son public de base?»
Avec les informations de CNN