Début du contenu principal.
La ville du Centre-du-Québec n’avait jusqu’alors pas d’évènement semblable.
Le premier Salon littéraire de Drummondville a permis d’attirer quelque 500 visiteurs au Centre communautaire Drummondville-Sud. C’est 200 de plus que ce qui était souhaité. L’évènement était tenu lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le dimanche 23 avril. Une prochaine édition est déjà prévue pour 2024.
À lire également :
Contrairement à un Salon du livre, ces regroupements clandestins ciblent la participation d’artistes indépendants qui ne peuvent normalement pas débourser pour une présence à un rassemblement de plus grande envergure. Les lecteurs qui font l’effort de se rendre sur place souhaitent donc rencontrer des personnalités qui ne se montrent pas habituellement en public.
Les attentes étaient difficiles à calculer puisqu’un tel évènement littéraire n’était jusqu'alors pas organisé à Drummondville. Cependant, un projet étudiant du Cégep de Drummondville a permis d’attirer une cinquantaine de kiosques pour 150 visiteurs en 2022.
Le quart des écrivains provenaient du Centre-du-Québec, dont une dizaine de Drummondville. Vingt pour cent des clients venaient de l’extérieur.
800$ seront remis à l’organisme d’accueil des nouveaux arrivants IntroDrummondville d'ici le vendredi 28 avril. Une partie de ce montant vient de la vente de volumes puisque 1$ a été retenu par livre avec la participation volontaire des auteurs.
Les visiteurs pouvaient amener des bouquins usagés qui seront revendus au profit de la troupe de scouts locale.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.