Début du contenu principal.
Du 5 au 7 mai prochain, les Sherbrookois sont invités à parcourir l'un des trois circuits piétons offerts dans le cadre des Promenades de Jane.
Ces promenades historiques plongent les citoyens au coeur des différents quartiers qui meublent leur ville.
Les circuits présentés par des guides bénévoles dans une centaine de villes rendent hommage à Jane Jacobs, une urbaniste et militante qui prônait la marche comme activité idéale pour découvrir le monde qui nous entoure.
Depuis 2007, des circuits sont se déroulent dans une centaine de villes à travers le monde.
La Ville de Sherbrooke a adhéré au mouvement en 2019.
En 2023, trois circuits sont proposés aux Sherbrookois soit la «Cité modèle du quartier Ouest industriel», un secteur qui borde l'ancienne usine «C.S. BROOKS CANADA - Tissage Sherbrooke» sur la rue Pacifique, la «Marie-Victorin» dans le secteur Des Nations près de Rock Forest et la «Parcs et boisés de Marie-Reine» dans le secteur Est de la Ville.
Pour le technicien en loisirs au service des loisirs, des sports et de la culture de la Ville de Sherbrooke, Stéphane Bilodeau, les Promenades de Jane offrent aux Sherbrookois la possibilité de découvrir leur ville de manière différent, et ce, gratuitement.
Le technicien en loisirs au service des loisirs, des sports et de la culture de la Ville de Sherbrooke, Stéphane Bilodeau, est porteur du projet les Promenades de Jane à Sherbrooke. Crédit photo : Noovo Info
«Ça rapproche les gens de leurs quartiers, ça favorise le bon voisinage, ça permet aux gens de connaître leur ville davantage et de visiter des nouveaux quartiers. Cela permet aussi de favoriser le bénévolat et l'implication citoyenne, c'est pourquoi il est important pour nous de mettre de programme en valeur», soutient M. Bilodeau.
De son côté, la guide-bénévole Hélène Liard adore faire découvrir Sherbrooke aux citoyens, car bien souvent, ils apprennent plusieurs choses au fil de la randonnée.
La guide-bénévole Hélène Liard, présentant l'ancienne usine «C.S. BROOKS CANADA - Tissage Sherbrooke» lors d'une visite éclair des Promenades de Jane. Crédit photo: Noovo Info
«On m'a approché pour faire partie des Promenades de Jane et par mon expérience passée en histoire, j'ai acceptée. Je crois que cela donne l'occasion aux gens de découvrir leur ville et surtout pour moi, c'est une manière de transmettre ce que je sais pour le bien commun», relate-t-elle.
Pour connaître l'horaire complet des Promandes de Janes et vous y inscrire, rendez-vous sur le site Web de la Ville de Sherbrooke.
Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.