Début du contenu principal.
Auger-Aliassime a eu besoin de deux heures et 35 minutes pour vaincre Cerundolo et atteindre le quatrième tour du tournoi pour une troisième année consécutive.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a continué sa quête d’un premier titre du Grand Chelem vendredi à Melbourne, mais son compatriote canadien, l’Ontarien Denis Shapovalov, n’a pas eu le même succès.
Auger-Aliassime a disposé de l’Argentin Francisco Cerundolo en quatre manches de 6-1, 3-6, 6-1, 6-4, lors des Internationaux de tennis d’Australie.
Le Québécois a eu besoin de deux heures et 35 minutes pour vaincre Cerundolo et atteindre le quatrième tour du tournoi pour une troisième année consécutive.
Sixième tête de série à Melbourne, Auger-Aliassime a un peu moins peiné que lors de son duel de deuxième ronde contre le Slovaque Alex Molcan, qui avait pris les devants deux sets à zéro avant de voir le Québécois triompher en cinq manches.
Auger-Aliassime affrontera au tour suivant le Tchèque Jiri Lehecka, qui a triomphé plus tôt vendredi du Britannique Cameron Norrie, 11e tête de série.
À voir également : Félix Auger-Aliassime espère en inspirer plus d'un avec son parcours historique
Quant à Denis Shapovalov, 20e tête de série du tournoi, il a été éliminé par le Polonais Hubert Hurkacz, classé 10e, en cinq manches, 7-6 (3), 6-4, 1-6, 4-6 et 6-3.
L'Ontarien a commis 16 double fautes lors de la rencontre, comparativement à six pour son adversaire polonais. Shapovalov a légèrement dominé au chapitre des as, avec 20 contre 16.
Par ailleurs, Shapovalov s'est donné 19 balles de bris et en a converti sept, tandis qu'il a été victime de six bris de service en 16 opportunités.
L'un de ces bris est survenu lors du sixième jeu de la manche décisive, lorsque le Canadien a été incapable de protéger une avance de 40-15 à son service. Hurkacz en a profité pour se donner une avance de 4-2.
Shapovalov a ensuite eu une occasion en or de récupérer ce bris lors du neuvième jeu, lorsqu'il a gagné les trois premiers points au service de Hurkacz, pour se donner autant de balles de bris.
Le Polonais les a toutes effacées, puis il en a sauvé une quatrième avant de mettre fin au duel, après 3h37 minutes d'action, grâce à un coup droit gagnant.
La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire, la Mexicaine Giuliana Olmos, ont accédé au deuxième tour en double féminin.
Le duo a défait l'Américaine Shelby Rogers et la Roumaine Irina-Camelia Begu 4-6, 6-2, 6-2 en 1h36.
Pendant ce temps, la Québécoise Leylah Fernandez et l’Américaine Bethanie Mattek-Sands ont été éliminées 7-6 (5), 4-6, 3-6 par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia et la Chinoise Zhang Shuai lors de leur match de premier tour.
Dabrowski et Olmos ont réussi trois as et commis une seule double faute en plus de remporter 73 % des échanges sur leurs premières balles. En retour de service, elles ont réussi cinq bris en neuf occasions.
La paire, troisième tête de série, a réussi 25 coups gagnants contre 21 pour leurs adversaires.
Après avoir gagné la première manche, Fernandez et Mattek-Sands se sont effondrées à la suite d’un bon début de deuxième manche.
Le duo a remporté les quatre premières parties du deuxième set, mais Haddad Maia et Zhang ont ouvert la machine pour gagner les six jeux suivants et forcer la tenue d’une manche ultime.
Haddad Maia et Zhang ont gardé leur élan en remportant trois des quatre premières parties, tenant à distance Fernandez et Mattek-Sands.