Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Tennis: Félix Auger-Aliassime défait Marin Cilic et accède au carré d'as à Dubaï

Il l'a vaincu 6-4, 3-6 et 6-2.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime retourne la balle à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina lors de leur match de deuxième tour aux Internationaux d'Australie, le 15 janvier 2025, à Melbourne. (AP Photo/Asanka Brendon Ratnayake)
Le Québécois Félix Auger-Aliassime retourne la balle à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina lors de leur match de deuxième tour aux Internationaux d'Australie, le 15 janvier 2025, à Melbourne. (AP Photo/Asanka Brendon Ratnayake)

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Félix Auger-Aliassime a de nouveau été contraint de négocier trois manches, cette fois-ci contre le champion des Internationaux des États-Unis en 2014, Marin Cilic, et il est une fois de plus sorti vainqueur, par la marque de 6-4, 3-6 et 6-2, obtenant du même coup son billet pour les demi-finales du tournoi de tennis masculin de Dubaï.

Auger-Aliassime, le 21e joueur mondial, a du même coup porté sa fiche en carrière contre Cilic, le 186e joueur mondial, à 2-3, après avoir notamment triomphé lors de leur dernier duel, en huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis en 2022. Mais ça n'a pas été une partie de plaisir: pour la troisième fois d'affilée dans ce tournoi, le Québécois âgé de 24 ans a dû passer plus de deux heures sur le ciment des Émirats arabes unis. 

«Ç'a été un match difficile, mais je m'y attendais contre Marin, a déclaré Auger-Aliassime en entrevue d'après-match sur le court. C'est un grand champion dans notre sport, et l'un des joueurs les plus constants de son époque, donc c'est toujours très difficile contre lui. Je suis donc content d'obtenir ma deuxième victoire en carrière contre lui, même si ça n'a pas été facile.»

Auger-Aliassime a donc accédé au carré d'as d'un tournoi de l'ATP pour la quatrième fois cette année, et le principal intéressé espère pouvoir poursuivre sa lancée vendredi. 

«J'ai travaillé très fort, et bien sûr, il s'agit de saisir ses opportunités lorsqu'elles se présentent. J'ai été chanceux, je suis parvenu à gagner trois matchs de trois manches jusqu'ici cette semaine, et je crois que ç'a été en ma faveur parce que je suis parvenu à préserver ma concentration, même dans les moments corsés. Le niveau est tellement élevé — ça se joue souvent sur quelques détails —, mais wow, une autre demi-finale. Donc, je suis très satisfait.»

Le représentant de l'unifolié affrontera en demi-finales le Français Quentin Halys, un joueur qui s'est qualifié pour le tableau principal, après qu'il eut disposé de l'Italien Luca Nardi 2-6, 6-3 et 7-6 (5). Auger-Aliassime présente une fiche de 2-0 en carrière contre Halys, la 77e raquette mondiale, après l'avoir notamment battu au tournoi de Doha, au Qatar, la semaine dernière. 

Auger-Aliassime convoite déjà un troisième titre sur le circuit de l'ATP cette saison, après ses triomphes à Adélaïde et Montpellier plus tôt cette saison.

Après s'être partagé les deux premières manches, le tennisman canadien a haussé son niveau de jeu d'un cran lors du troisième set. Il est finalement parvenu à briser Cilic lors du quatrième jeu pour prendre les commandes 3-1, et il a rapidement pris les devants 40-0 lors du huitième jeu pour s'offrir trois balles de match.

Cilic, un vétéran âgé de 36 ans, n'a toutefois pas baissé les bras et il est parvenu à éviter le pire lors des deux premières balles de match. La pression s'est néanmoins révélée trop forte, et Auger-Aliassime a scellé l'issue de la rencontre avec sa troisième, mettant du même coup un terme à la manche au bout de 45 minutes de jeu. 

Auger-Aliassime a dominé son adversaire au service, comme en témoigne son avantage de 13-3 au chapitre des as. Il a d'ailleurs été plus efficace avec ses première et deuxième balles de service, s'adjugeant les points dans des proportions respectives de 77% et 50 %. 

Le Canadien a également commis deux fois moins de doubles fautes (4-2) que le Croate. Enfin, il n'a été victime que d'un seul bris, et il est parvenu à ravir le service de Cilic trois fois en 10 occasions au total.

Dans l'autre portion du tableau, le Néerlandais Tallon Griekspoor a surpris le favori du tournoi, Daniil Medvedev, en trois manches de 2-6, 7-6 (7) et 7-5 en quarts de finale, et il retrouvera dans le carré d'as le vainqueur du match entre le Grec Stefanos Tsitsipas (no 4) et l'Italien Matteo Berrettini. 

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne