Début du contenu principal.
Selon l'horaire officiel de M. Trudeau, un «dîner en l’honneur du président de la France» est prévu mercredi soir à Ottawa.
Le président français Emmanuel Macron amorcera sa visite de deux jours au Canada mercredi, alors qu'il sera reçu à Ottawa par le premier ministre Justin Trudeau. Un arrêt à Montréal est aussi à l'horaire lors de cette visite officielle.
La visite de M. Macron en sol canadien, sa deuxième depuis son entrée en poste, surviendra à la suite de sa participation à l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, où M. Trudeau s'est aussi rendu dans les derniers jours.
Selon l'horaire officiel de M. Trudeau, un «dîner en l’honneur du président de la France» est prévu mercredi soir à Ottawa.
Parmi les sujets à l'ordre du jour, on note le soutien du Canada et de la France à l'Ukraine, victime d'une guerre d'invasion par la Russie, de même que des sujets d'intérêts communs comme le renforcement de la capacité des deux pays à répondre à des menaces émergentes comme la désinformation.
À Montréal, jeudi, M. Trudeau mettra de l'avant la main-d'œuvre qualifiée et les possibilités d'innovation en sciences et en recherche.
Il sera également question du Sommet de la francophonie, qui aura lieu le mois prochain en France. «Cette visite permettra de souligner l’engagement de nos pays à promouvoir la langue française et les institutions de la Francophonie», pouvait-on lire dans un communiqué du cabinet du premier ministre.
«Je me réjouis d’accueillir le président Macron au Canada afin de poursuivre notre important travail pour faire avancer nos priorités partagées et construire un avenir plus pacifique et plus prospère pour les gens des deux côtés de l’Atlantique», a commenté M. Trudeau.
Avant même qu'elle s'amorce, cette visite d'Emmanuel Macron a provoqué une certaine controverse.
En avril, Radio-Canada a rapporté que le président français prévoyait de venir au Canada en juillet, avec des arrêts à Ottawa et dans les Maritimes, ce qui avait suscité des critiques concernant l'absence d'arrêt au Québec.
Cette visite avait finalement été repoussée. Même si l'Élysée n'a pas fourni d'explication officielle pour justifier ce report, il est survenu dans un contexte politique tendu en France.
Puis, lorsque l'horaire de la visite de cette semaine a été publié, le maire de Québec, Bruno Marchand, a déploré que l'accueil du président Macron se fasse à Montréal plutôt qu'à Québec.
«Je me réjouis que le président français se déplace en sol québécois. Je m'explique toutefois très mal qu'il soit encore nécessaire de rappeler que la Capitale-Nationale est le lieu d'accueil officiel des dignitaires», a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé aux médias.