Début du contenu principal.
La rencontre s'amorce par un souper de travail autour du premier ministre Justin Trudeau.
Le logement et l'abordabilité seront en tête de lice de l'ordre du jour des ministres fédéraux qui se réunissent au cours des prochains jours à Halifax en vue de la rentrée parlementaire.
La rencontre s'amorce dimanche soir par un souper de travail autour du premier ministre Justin Trudeau. Les ministres discuteront aussi des enjeux avec un invité de marque, Jack Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis à la Maison-Blanche.
Lundi, les ministres entendront des experts, des universitaires et des conseillers aborder les questions du logement, de l'immigration et des problèmes économiques de la classe moyenne. Parmi les invités figurent le pdg de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, Kevin Lee, l'ancien président du Congrès du travail du Canada aujourd'hui sénateur, Hassan Yussuff, et l'ancienne directrice-générale de YMCA Canada, Maya Roy.
Ils se pencheront mardi sur les relations canado-américaines qui pourraient être affectées par les résultats de l'élection présidentielle de novembre. Ils écouteront l'actuelle ambassadrice canadienne aux États-Unis, Kirsten Hillman, et deux de ses prédécesseurs, Frank McKenna et David MacNaughton.
Le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, et son collègue du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, ont lancé le bal en annonçant dimanche après-midi les intentions du gouvernement de louer des terrains publics à des promoteurs pour construire des logements abordables.
Cette mesure est l'un des éléments du programme gouvernemental visant à construire plus de 3,8 millions de logements au cours des sept prochaines années.
Comme la prochaine campagne électorale se déroulera vraisemblablement l'an prochain, cette rencontre est peut-être la dernière occasion pour le gouvernement de se donner un nouvel élan auprès des électeurs.
Il y a un an, lors d'une réunion semblable qui s'était déroulée à Charlottetown, les ministres avaient principalement porté leur attention sur le logement à cause de la rapide hausse des prix et de la baisse de l'accessibilité attribuables à une forte immigration et un secteur de la construction au ralenti.
Les ministres libéraux étaient partis de la capitale de l'Île-du-Prince-Édouard sans annoncer de nouvelles mesures. Le parti en avait souffert dans les sondages.
Une ancienne directrice générale des politiques et des affaires du cabinet du premier ministre Justin Trudeau de Justin Trudeau, Marci Surkes, aujourd'hui responsable de la stratégie des relations gouvernementales à la firme de relations publiques Compass Rose, croit que la question du logement sera la principale priorité du gouvernement d'ici la fin de son mandat.
«Franchement, le gouvernement a mis en place des programmes importants et a beaucoup investi depuis l'an dernier. Certaines mesures commencent à porter leurs fruits. Mais la réalité veut que l'attention portée à l'approvisionnement demeure en place. Il n'y a pas encore de répit.»
Le gouvernement avait lancé en avril son plan pour combattre la crise du logement sévissant au pays. L'objectif est de débloquer la construction de 3,87 millions de nouveaux logements d'ici 2031.
La Société canadienne d'hypothèques et de logements prévoyait en avril que la crise de l'abordabilité des logements pourrait s'étendre jusqu'en 2026. Elle mentionnait toutefois que la situation des mises en chantier devrait commencer à se redresser au cours des prochains mois si les taux d'intérêt continuent de baisser.
Au cours des cinq dernières années, les loyers ont crû de près de 25 % au Canada.
L'Organisation de coopération et de développement économiques a indiqué que le ratio du prix des logements sur les revenus a commencé à baisser après avoir atteint un sommet au début de 2022. En moyenne, le prix des maisons a augmenté 40 % de plus que les revenus des Canadiens depuis 2015.