Début du contenu principal.
Le ministre fédéral de l'Innovation était parmi les candidats pressentis pour participer à la course à la chefferie.
François-Philippe Champagne ne briguera pas le leadership du Parti libéral du Québec (PLQ). Le ministre fédéral de l’Industrie a réfléchi à ceci pendant ses vacances et a décidé que «sa façon d’aider le Québec, c’est d’être à Ottawa».
M. Champagne était parmi les candidats pressentis pour participer à la course à la chefferie, qui doit se conclure avec l’élection d’un nouveau leader au congrès du PLQ le 14 juin 2025. Ainsi, le ministre a cru bon d’apporter de la «clarté» sur ses intentions dans un entretien avec La Presse publié jeudi. Il a dit avoir été approché par «plusieurs personnes».
«Moi, ma mission, c’est à Ottawa», a-t-il déclaré dans ses propos rapportés par La Presse. «C’est comme cela que je peux mieux aider le Québec. Je l’ai fait. Je le fais. Et je vais continuer de le faire. Je n’ai jamais vraiment signalé mon intention d’y aller. Ce sont des gens qui m’ont approché.»
Voilà qui laisse maintenant pour seuls candidats confirmés au leadership du PLQ l’ex-maire de Montréal et ministre fédéral Denis Coderre, ainsi que l’ancien président de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard.
Pablo Rodriguez, ministre fédéral des Transports, n’a pas confirmé s’il allait briguer la direction du parti provincial, mais son nom circule allègrement. Le lieutenant du premier ministre Justin Trudeau au Québec a, en tout cas l’appui, de la députée libérale provinciale Désirée McGraw.
«Qui a gagné autant d'élections [que lui]? Qui a déjà fait ses preuves au Québec?» a déjà demandé Mme McGraw en août.
Avec de l'information de La Presse canadienne.