Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'armée chinoise lance des exercices militaires de grande envergure autour de Taïwan

Ces exercices conjoints impliquent des forces navales, aériennes et terrestres, ainsi que des forces de missiles.

Cette image publiée par le ministère taïwanais de la Défense nationale montre le porte-avions chinois Shandong naviguant près de Taïwan le 31 mars 2025.
Cette image publiée par le ministère taïwanais de la Défense nationale montre le porte-avions chinois Shandong naviguant près de Taïwan le 31 mars 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

L'armée chinoise a lancé mardi des exercices de grande envergure dans les eaux entourant Taïwan, mettant en garde l'île autonome contre toute quête d'indépendance.

Ces exercices conjoints impliquent des forces navales, aériennes et terrestres, ainsi que des forces de missiles, selon Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération.

Ces exercices se veulent un «avertissement sévère et une mesure énergique contre l'indépendance de Taïwan», a expliqué Shi Yi dans un communiqué.

La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire, qu'elle peut placer sous son contrôle par la force si nécessaire, tandis que la plupart des Taïwanais sont favorables à leur indépendance de fait et à leur statut démocratique.

Le ministère taïwanais de la Défense nationale a déclaré avoir repéré 19 navires de la marine chinoise dans les eaux entourant l'île sur une période de 24 heures, de lundi à 6 h du matin à mardi à 6 h du matin.

Ces exercices interviennent deux semaines seulement après un exercice de grande envergure mené mi-mars, au cours duquel Pékin avait envoyé un grand nombre de drones et de navires vers l'île.

Pékin envoie quotidiennement des avions de guerre et des navires de guerre vers l'île, cherchant à affaiblir les défenses et le moral des Taïwanais, bien que la grande majorité des 23 millions d'habitants de l'île rejette sa revendication de souveraineté sur Taïwan.

Face à la menace croissante de la Chine, Taïwan a commandé de nouveaux missiles, avions et autres armements aux États-Unis, tout en revitalisant son industrie de défense.

Il y a 76 ans, Taïwan et la Chine se sont séparés au milieu d'une guerre civile, mais les tensions se sont accrues ces dernières années, les communications entre les deux gouvernements ayant été interrompues.

Source

Associated Press
Associated Press