Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

L'antisémitisme atteindrait de nouveaux sommets au Canada

Les incidents antisémites auraient plus que doublé entre 2022 et 2023, selon B'nai Brith Canada.

Portes avant de la Congrégation Beth Tikvah, Montréal, partiellement carbonisées par un attentat à la bombe en novembre 2023.
Portes avant de la Congrégation Beth Tikvah, Montréal, partiellement carbonisées par un attentat à la bombe en novembre 2023.
/ Noovo Info

Les incidents antisémites, y compris ceux de nature violente, auraient augmenté de 109,1% – soit plus que doublé – au Canada entre 2022 et 2023, selon B'nai Brith Canada qui a dévoilé lundi les chiffres de l'Audit annuel des incidents antisémites au Canada.

«Ce chiffre - documentant un total de 5791 incidents - dépasse même les statistiques alarmantes de 2021, qui étaient auparavant les plus élevées jamais enregistrées.»
- Extrait d'un communiqué de B'nai Brith Canada

En 2021, B'nai Brith a enregistré 2799 cas, bien que ce total a légèrement diminué à 2769 en 2022.

B'nai Brith Canada met en lumière quelques exemples «notables» d'incidents antisémites survenus en 2023, dont l'incendie d'une synagogue et d'un centre communautaire juif à Montréal ainsi que des coups de feu qui ont été tirés dans deux écoles juives montréalaises.

Ailleurs au Canada, l'organisation rapporte notamment une multiplication des graffitis antisémites en Ontario. «Des messages haineux tels que «tuez les Juifs» ont notamment été inscrits sur des murs, des bancs publics et des espaces publics», souligne B'nai Brith.

Des incidents antisémites ont aussi été rapportés au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Colombrie-Britannique. Dans ce dernier cas, un étudiant juif du Lower Mainland a été agressé physiquement par des camarades de classe en mai alors qu'il était la cible d'épithètes antisémites et en novembre, un imam de Victoria a appelé à l'anéantissement du peuple juif lors d'un sermon prononcé devant de jeunes musulmans. 

Des tendances «alarmantes»

Selon B'nai Brith, l'Audit annuel des incidents antisémites au Canada met en lumière «d'autres tendances alarmantes».

L'organisme cite une hausse de la prévalence des incidents antisémites sur les campus universitaires, la hausse des cas d'antisémitisme «propagés par les suprémacistes blancs», la présence des groupes communistes et socialistes radicaux, l'utilisation accrue de l'intelligence artificielle pour créer de la propagande et du matériel antisémites et l'influence des acteurs étrangers, étatiques et non étatiques, de l'antisémitisme au Canada.

«Les incidents et les chiffres cités dans notre audit devraient inquiéter tous les Canadiens honnêtes», a déclaré Richard Robertson, directeur de la recherche et du plaidoyer de B'nai Brith Canada. 

«L'antisémitisme n'est pas seulement un fléau pour le peuple juif. Il s'agit d'une attaque contre les valeurs canadiennes et d'une menace pour notre société multiculturelle et diversifiée.»
- Richard Robertson, directeur de la recherche et du plaidoyer de B'nai Brith Canada

Pourquoi une telle hausse en 2023?

Plusieurs facteurs ont contribué à la hausse des cas d'incidents antisémites en 2023 selon B'nai Brith Canada qui souligne que de nombreux cas se sont produits au cours des premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas.

«L'antisémitisme a connu une escalade rapide dans tout le Canada après le début du conflit, le 7 octobre 2023, lorsque des terroristes du Hamas ont enlevé des civils en Israël et violé et assassiné environ 1 200 Israéliens lors de la pire attaque contre des Juifs depuis l'Holocauste. Les tensions qui en ont résulté ont eu une influence directe sur bon nombre des incidents les plus violents enregistrés dans l'audit de 2023», explique l'organisation.

À voir également : «De l'antisémitisme»: des manifestations de plus en plus agressives contre les Juifs à Montréal?

B'nai Brith affirme toutefois avoir déjà observé une tendance à la hausse des cas de violence antisémites dans les mois précédant le 7 octobre.

Ce fût le cas notamment à la suite de l'affaire Hunka, moment au cours duquel le Parlement a rendu hommage à un ancien soldat nazi lors d'une visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. «Le scandale, entre autres événements, a enhardi les groupes néo-nazis et suprémacistes blancs dans tout le Canada», indique B'nai Brith.

L'organisme a noté un autre pic d'incidents antisémites en mai 2023, lors des affrontements entre Israël et les terroristes du Jihad islamique palestinien (JIP).

«Ne vous y trompez pas », met en garde M. Robertson. «Une vague d'antisémitisme sans précédent a frappé la communauté juive du Canada en 2023.»

Une augmentation des incidents antisémites dans la majorité des provinces

Selon la répartition provinciale et territoriale des incidents antisémites au Canada en 2023 effectuée par B'nai Brith, les cas sont en hausse dans la majorité des provinces du Canada.

C'est le cas pour l'Ontario (2 401 incidents, une hausse de 77,5%), le Manitoba (261 incidents, une hausse de 413%), la Saskatchewan (74 incidents, une hausse de 362,5%), l'Alberta (352 incidents, une hausse de 193,3%, la Colombie-Britannique (465 incidents, une hausse de 92,1%), la Nouvelle-Écosse (36 incidents, une hausse de 800%) et Terre-Neuve et Labrador (61 incidents, une hausse de 369%).

À voir aussi : Hausse des crimes et d'incidents haineux envers les communautés juives et arabo-musulmanes de Montréal

Le Québec figure parmi les provinces où l'on note une diminution des incidents antisémites au Canada en 2023 bien qu'ils demeurent nombreux. En effet, on rapporte 523 incidents en province en 2023, une baisse de 27%.

Une diminution des cas d'incidents antisémites a aussi été calculée pour le Nouveau-Brunswick (20 incidents, diminution de 49%).

Selon les chiffres publiés par B'nai Brith Canada, aucun incident antisémite n'a été enregistré pour l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest en 2023.

L'organisation note par ailleurs 1 581 cas d'harcèlement en ligne liés à des incidents antisémites au Canada en 2023, soit une hausse de 656% des cas.