Début du contenu principal.
L'aéroport John G. Diefenbaker de Saskatoon (YXE) s'impose en tête du classement avec une note de 72,11 sur 100.
Le classement des meilleurs aéroports du Canada a été publié et l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ne figure pas parmi les grands gagnants, selon une enquête de CasinosHunter. Avec une note de 51,65 sur 100, il se classe à la septième place, en tenant compte que la métropole québécoise est la deuxième plus grande ville du pays.
En 2023, près de 150 millions de passagers ont transité par les aéroports canadiens, selon Statistiques Canada. Les 25 principaux aéroports du pays ont été évalués sur six critères clés, chacun contribuant à la note finale.
Les facteurs pris en compte étaient :
Le nombre de vols directs vers l'international
Le nombre de salons
La diversité des restaurants
La présence d'entreprises de location de voitures
Les hôtels situés à moins de trois kilomètres
Les compagnies aériennes opérant sur place
L'aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon (YXE) s'impose en tête du classement avec une note de 72,11 sur 100. Avec environ 930 000 passagers annuels, YXE propose 24 destinations internationales et 15 hôtels à moins de trois kilomètres. Il dispose également d'un salon et de cinq restaurants.
L'aéroport de Saskatoon est suivi par l'aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), celui de St. John's (YYT), l'aéroport Macdonald-Cartier d'Ottawa (YOW) et l'aéroport de Thunder Bay (YQT), tous obtenant une note supérieure à 50 sur 100.
À l'autre extrémité du classement, l'aéroport de Saint John (YSJ) occupe la dernière place avec une note de seulement 22,08 sur 100. Il dessert trois destinations.
L'aéroport international de Regina (YQR), celui de Fredericton (YFC), celui de Prince George (YXS) et celui d'Iqaluit (FYB) figurent parmi les pires aéroports, tous obtenant une note inférieure à 30 sur 100.