Début du contenu principal.
Facile, séduire sur des applications de rencontre? Ce n’est pas nécessairement votre photo de profil qui charmera l’élu de votre coeur. Célibataires, prenez des notes!
Une photo sous son meilleur jour, des mots bien choisis, quelques émojis coquins: à chacun sa méthode pour charmer l’élu de son cœur en ligne. Et si l’arme secrète était la voix? Portrait d’une petite révolution dans le monde des rencontres amoureuses virtuelles.
À lire également:
Dudooong. Vous avez reçu une nouvelle notification.
Maxim, utilisateur de l’application de rencontre Hinge, a aimé une de mes photos. Je fais défiler machinalement son profil, sans trop m’y attarder. Mon pouce s’immobilise. Maxim a ajouté une note audio. Je l’écoute. Sa voix s’apparente à celle d’un pilote d’avion tout en évoquant le timbre caverneux de Garou. La magie opère. J’aime son profil en retour.
Depuis l’automne dernier, des applications de rencontre comme Hinge et happn ont été séduites par l’expérience audio. Hinge a introduit les Voice Prompts, des notes vocales d’une durée maximale de 30 secondes, que les utilisateurs peuvent ajouter à leur profil. L’application happn s’est également dotée de cette fonction en plus de déployer un fil audio qui permet d’entendre la voix de ses potentiels flirts avant d’accéder à leurs photos et à leur biographie.
Dans les deux cas, l’objectif est clair: découvrir davantage la personnalité de la personne qui se trouve de l’autre côté de l’écran avant de démontrer son intérêt.
Alors que ces fonctionnalités auditives font partie de l’univers des célibataires depuis peu seulement, Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences et sexologue, a tourné son attention vers l’expérience audio il y a plus de deux ans.
La conférencière parisienne a notamment participé à la conception de l’application de rencontre française Voxlov, qui propose aux utilisateurs de se laisser charmer par des messages audio plutôt que par des photos. La voix amène vraisemblablement une dimension nouvelle aux rencontres virtuelles.
«L'idée était de voir comment nous pouvions ajouter plus de physicalité, plus de corporalité dans une application de rencontre. Et c'est à ce moment-là que la voix est devenue très intéressante», explique la Dre Malet-Karas.
«Il y a quelque chose dans la voix et dans la musicalité de la personne, ce qu'on appelle, en sciences cognitives, la prosodie. Avons-nous beaucoup de modulations dans nos phrases? Avons-nous un langage très monotone? Ce sont des informations qui vont nous attirer ou non en fonction de nos goûts personnels.»
Depuis le déploiement des fonctions audio, 64% des utilisateurs de l’application Hinge affirment que la voix d’un potentiel match est un facteur important pour décider s’ils ont un intérêt. Selon les données de l’entreprise, les utilisateurs sont également 1,4 fois plus susceptibles d’aller à un rendez-vous avec leur nouvelle flamme s’ils ont obtenu un match par le biais d’une note vocale.
Ceci laisse entrevoir une solution à la déception ressentie par bien des utilisateurs lors de rencontres «en vrai». C’est connu: des jours, des semaines – voire parfois des mois – de conversations dans l’univers virtuel peuvent s’écrouler comme un château de cartes dès les premières secondes d’une rencontre en personne.
Plusieurs facteurs expliquent ces revirements de situation, et selon François Renaud, sexologue et psychothérapeute, la voix n’y échappe pas.
«[Sur les applications de rencontre], assez rapidement, on se crée un fantasme de l’autre, indique le directeur et superviseur clinique pour Le Sexologue Montréal. On voit la personne en photo, et on anticipe aussi sa voix. On s‘imagine des informations qui ne sont pas encore validées. C’est après la vérification de celles-ci que l’on est soit déçu, soit surpris, soit enchanté.»
«La voix peut venir briser l’attirance initiale que l’on a pour une personne.» - François Renaud
Ces fantasmes n’invalident toutefois pas les sentiments que deux personnes peuvent développer l’une envers l’autre, exclusivement derrière leur écran. Les deux experts recommandent néanmoins une rencontre physique plus tôt que tard.
«Le danger, c'est que des sentiments amoureux se développent sur un fantasme, met en garde la Dre Malet-Karas. Il y a plus de risques de développer une attraction totalement imaginaire envers une chimère, envers une personne qu'on n'a pas rencontrée, qu'on n'a pas entendue, qu'on n'a pas vue. Le fait d’ajouter une dimension audio ramène un peu les pieds sur terre.»
Photo: l’interface audio des applications Hinge et happn
L’audio poursuit sa domination en 2022. Les balados prospèrent et les applications basées sur la voix, comme Clubhouse, émergent de notre paysage sonore.
Ce n’était qu’une question de temps avant que l’audio soit en harmonie avec les rencontres en ligne. La startup SwoonMe épouse également la tendance depuis l’été dernier, proposant des extraits audio associés à des avatars – au lieu des traditionnelles photos – afin de créer de meilleures connexions. Il y a fort à parier que d’autres emboîteront le pas.
«L'oralité et la musique sont centrales dans toutes les ethnies depuis le début de l'humanité, depuis le début de la culture, soutient la Dre Malet-Karas. Forcément, on va être très sensibles à la voix.»
«Quand on est dans le ventre de notre mère, on entend avant de voir, rappelle-t-elle. C'est un sens qui est très particulier et très riche en information.»
Bien que la voix personnalise davantage les profils de rencontre, l’audio peut représenter un défi pour certains, peu à l’aise d’enregistrer ces notes vocales.
«La majorité des gens n'aiment pas leur voix. On ne s’entend pas du tout comme un audio va nous enregistrer», soutient M. Renaud, qui précise qu’en raison de ce phénomène, notre voix nous semble habituellement plus grave qu’elle peut l’être.
«Ça va beaucoup jouer sur la façon qu’on va séduire, auditivement, et sur la manière qu’on va faire transparaître sa personnalité.»
Anthony, 39 ans, est ce qu’on pourrait appeler un adepte des applications de rencontre. Il flirte en ligne depuis une décennie, apprivoisant la séduction virtuelle au fil des semaines, des mois et des années.
Comme bien des célibataires, il a remarqué les nouvelles options disponibles sur certaines applications. Ce qui l’intéresse davantage: le fil audio, qui permet d’entendre la voix des potentiels matchs avant d’avoir accès à leur photo.
«J’ai souvent l’impression que je passe à côté de belles rencontres parce que je me fie principalement aux photos qui défilent devant mes yeux. Je suis certain que j’ai déjà swipé à gauche [refusé, ndlr] des matchs parfaits pour moi, confie-t-il, n’excluant pas la possibilité d’ajouter une note vocale à son profil. Si j’avais d’abord entendu leur voix, j’aurais peut-être eu une autre perspective.»
Photos, vidéos, audios, bios. Tous les moyens semblent mis à profit pour optimiser les rencontres virtuelles, particulièrement dans un contexte pandémique. Tous, sauf…
«La voix, comme le visuel, représente un stimulant, tout comme l’odeur, d’ailleurs. C’est probablement le futur des applications… si on était capable de sentir son potentiel partenaire à distance», lance M. Renaud en riant.
À quand les effluves virtuels?