Début du contenu principal.
Vers 3h la nuit dernière, un appel a été fait aux services d'urgences pour porter secours à un enfant inanimé.
Une mère de 29 ans a comparu mercredi après-midi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield pour faire face à une accusation de meurtre prémédité de son enfant de 5 ans, dont le décès est survenu dans la nuit précédente à Coteau-du-Lac, en Montérégie.
Vers 3h la nuit dernière, un appel a été fait aux services d'urgences signalant la présence d'un enfant inanimé dans une résidence du chemin du Fleuve. À ce stade, la SQ n'avait pas précisé si le corps de l'enfant portait des traces de violence.
Le décès du garçon a été constaté sur les lieux par les autorités. L'identité de la victime est protégée par une ordonnance de non-publication. Deux adultes, dont la mère, se trouvant sur place ont été traitées pour choc nerveux.
Dans le cadre de leur enquête, les policiers ont rencontré toutes les personnes qui ont côtoyé l'enfant dans les dernières 24 heures. Ils ont arrêté la mère après l'avoir rencontré lorsque son état le permettait. On ignore pour le moment s'il y aura d'autres arrestations dans ce dossier.
Des techniciens de scène de crime étaient sur place pendant une grande partie de la journée. Une autopsie sera également réalisée sur le corps de l'enfant pour déterminer les causes du décès.
La femme de 29 ans reviendra en cour le 20 septembre pour la suite des procédures.
Des voisins, rencontrés par Noovo Info, se disent choqués par les événements, alors que c'est un quartier tranquille. Certains ont déjà entendu de la chicane depuis la maison.
«Ce n'est jamais quelque chose que tu veux avoir dans ta communauté», a dit une femme. «C'est vraiment triste.»
«Ça brassait. J'ai vu les deux se chicaner à l'extérieur», a confié un autre homme à Noovo Info.
«Ce n'est pas typique», a dit une résidente qui habite dans ce quartier depuis plus de 20 ans.
Avec les informations de Ghislain Plourde et de Marie-Pier Boucher pour Noovo Info ainsi que de La Presse canadienne