Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La Russie bombarde massivement l'Ukraine

Il s'agit de la plus grande vague de frappes depuis des semaines ciblant des centrales électriques et d'autres infrastructures cruciales par un temps glacial.

Des personnes se reposent dans la station de métro utilisée comme abri anti-bombes lors d'une attaque à la roquette à Kyiv, en Ukraine, le jeudi 29 décembre 2022.
Des personnes se reposent dans la station de métro utilisée comme abri anti-bombes lors d'une attaque à la roquette à Kyiv, en Ukraine, le jeudi 29 décembre 2022.

Source

Associated Press
Associated Press

Plusieurs régions d'Ukraine, y compris sa capitale, ont été confrontées jeudi à une attaque massive de missiles russes, la plus grande vague de frappes depuis des semaines ciblant des centrales électriques et d'autres infrastructures cruciales par un temps glacial.

Des sirènes de raid aérien ont retenti dans tout le pays. Le chef militaire ukrainien, le général Valerii Zaluzhnyi, a déclaré que des données préliminaires montraient que la Russie avait tiré 69 missiles sur des installations énergétiques et que les forces ukrainiennes en avaient abattu 54. Aucun décès n'a été signalé dans l'immédiat.

La Russie a envoyé des drones explosifs dans certaines régions pendant la nuit avant d'élargir le barrage avec «des missiles de croisière aériens et maritimes lancés à partir d'avions et de navires stratégiques» dans la matinée, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne.

DOSSIER | GUERRE EN UKRAINE

L'attaque généralisée était la dernière d'une série de frappes russes sur l'approvisionnement en électricité et en eau qui ont accru les souffrances de la population ukrainienne. Moscou a lancé de telles attaques sur une base hebdomadaire depuis octobre, alors que ses forces terrestres peinent à avancer.

Jeudi, des systèmes de défense aérienne ont été activés dans la capitale, Kyiv, pour repousser les frappes, selon l'administration régionale. Des bruits d'explosions ont été entendus dans la ville.

Au moins trois personnes ont été blessées et hospitalisées, dont une jeune fille de 14 ans, a déclaré le maire Vitali Klitschko. Il a mis en garde contre les coupures de courant dans la capitale, demandant aux gens de stocker de l'eau et de recharger leurs appareils électroniques.

Après plus de 10 mois de combats, la Russie et l'Ukraine se retrouvent dans une rude bataille d'usure. L'armée ukrainienne a récupéré des pans entiers du territoire occupé par la Russie dans le nord-est et le sud du pays et continue de résister aux tentatives russes persistantes de s'emparer de toute la région industrielle du Donbass.

Pendant ce temps, Moscou a méthodiquement ciblé les installations électriques ukrainiennes et d'autres infrastructures clés dans le but d'affaiblir la détermination du pays et de le forcer à se plier aux conditions russes.

À lire également :

Alors que l'armée ukrainienne a signalé avoir réussi à abattre des missiles et des drones explosifs russes après des attaques précédentes, certains ont quand même atteint leurs cibles. La plupart des villes sont restées sans chauffage, sans service Internet et sans électricité pendant des heures ou des jours d'affilée.

Anastasia, une infirmière qui s'est réfugiée jeudi dans une station de métro du centre de Kyiv et qui n'a donné que son prénom, a déclaré qu'elle était fatiguée de la guerre. «Nous ne savons pas combien de temps durera la guerre. C'est difficile d'avoir peur tous les jours et de mettre sa vie entre parenthèses», a-t-elle déclaré.

De nombreuses explosions ont également eu lieu à Kharkiv, qui est située dans l'est de l'Ukraine et qui est la deuxième plus grande ville du pays, et dans la ville de Lviv près de la frontière avec la Pologne, selon leurs maires respectifs.

Environ 90% de Lviv était sans électricité, a écrit le maire Andriy Sadovyi sur Telegram. Les tramways et les trolleybus ne fonctionnaient pas et les résidents pourraient subir des interruptions d'eau, a-t-il déclaré.

Les autorités ukrainiennes de plusieurs régions ont déclaré que certains missiles russes entrants avaient été interceptés.

Le gouverneur de la province de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, Vitaliy Kim, a déclaré que cinq missiles avaient été abattus au-dessus de la mer Noire. Le commandement militaire ukrainien du Nord a déclaré que deux d'entre eux avaient été abattus dans la région de Soumy, située à la frontière avec la Russie dans le nord-est du pays.

Des fragments de missiles russes abattus ont endommagé deux bâtiments privés dans le quartier Darnytskyi de Kyiv, a annoncé l'administration municipale. Une installation industrielle et une aire de jeux dans des quartiers situés de l'autre côté du Dniepr ont également été endommagées, ont indiqué des responsables de la ville. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Alors que la dernière vague de frappes russes a commencé jeudi, les autorités des régions de Dnipro, Odessa et Kryvyi Rih ont déclaré avoir coupé l'électricité pour minimiser les dommages aux infrastructures critiques si elles étaient touchées.

Plus tôt ce mois-ci, les États-Unis ont accepté de donner une batterie de missiles Patriot à l'Ukraine pour renforcer la défense du pays. Les États-Unis et d'autres alliés se sont également engagés à fournir des équipements liés à l'énergie pour aider l'Ukraine à résister aux attaques contre ses infrastructures.

Podolyak, un conseiller de Zelenskyy, a déclaré que la Russie avait pour objectif de «détruire les infrastructures critiques et de tuer des civils en masse».

«Nous attendons d'autres propositions de la part des 'gardiens de la paix' sur le 'règlement pacifique', les 'garanties de sécurité pour les RF' et l'inopportunité des provocations», a écrit Podolyak sur Twitter, une référence sarcastique aux déclarations de certains occidentaux qui ont exhorté l'Ukraine à rechercher un règlement politique du conflit.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré lundi que son pays souhaitait un sommet de «paix» dans les deux mois aux Nations unies avec le secrétaire général Antonio Guterres comme médiateur. Kuleba a déclaré que la Russie devait faire face à un tribunal pour crimes de guerre avant que son pays ne s'entretienne directement avec Moscou. Il a cependant déclaré que les autres nations devraient se sentir libres de s’entretenir avec les Russes.

Commentant la proposition de sommet jeudi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l'a qualifiée de «délirante» et «creuse», décrivant la proposition comme un «coup de publicité de Washington qui tente de présenter le régime de Kyiv comme un artisan de la paix».

«C'est une tentative de donner un semblant de légitimité à une discussion dénuée de sens qui ne sera suivie d'aucune étape concrète», a déclaré Zakharova lors d'un briefing.

Les responsables russes ont déclaré que tout plan de paix ne peut provenir que de la reconnaissance par Kyiv de la souveraineté de la Russie sur les régions qu'elle a illégalement annexées à l'Ukraine en septembre.

Source

Associated Press
Associated Press