Début du contenu principal.
Mais la fréquentation n'atteint toujours pas les niveaux prépandémie.
Les Québécois se sont rués davantage dans les salles de cinéma l'année dernière, surtout pour voir des films américains, mais cela n'est pas nécessairement un signe de désintérêt pour le cinéma québécois.
D'après des chiffres publiés mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), la part du cinéma américain représente 82% des entrées au cinéma, comparativement à 9 % pour les films québécois.
Le seul film québécois dans la liste des 20 plus populaires est `23 décembre' et il se classe en 20e position. Le film Confessions suit de près au 23e rang.
«C'est quand même pas mal, il y a quand même encore des films (québécois) d'intérêt importants en 2022», a commenté Mathieu Jodoin, qui signe le rapport La fréquentation des cinémas en 2022 : une reprise partielle postpandémie.
«Il n'y a rien dans les données de 2022 qui nous dit: 'Oh, ça va pas bien pour le cinéma québécois`. Il y a pas de signe d'érosion comme tel», a-t-il ajouté.
M. Jodoin explique que le cinéma québécois a eu un chiffre anormalement haut en 2021 (14%), gonflé en partie parce que plusieurs sorties aux États-Unis ont été reportées.
Par exemple, le long métrage québécois Le Guide de la famille parfaite devait être projeté en 2020, mais il a finalement été reporté à 2021, même si la pandémie était encore bien présente. Les producteurs américains sont restés plus prudents.
«Les films américains, notamment ceux qu'on voit au palmarès de 2022, (...) les compagnies ont attendu que la situation soit vraiment revenue à la normale avant de les projeter en salle parce que c'étaient des films qui étaient expressément destinés à une diffusion à très grande échelle», a-t-il précisé.
Le rapport de l'ISQ fait état d'une hausse importante des entrées dans les salles de cinéma, qui sont passées de 7 millions en 2021 à 11,3 millions en 2022, ce qui représente une augmentation de 61%.
Mais nous sommes encore bien loin des chiffres de 2019 ou 2018. En 2019, les cinémas avaient enregistré 18,7 millions d'entrées et 19,1 millions en 2018.
Difficile de dire pour l'instant si les chiffres vont continuer d'augmenter ou stagner, en raison de l'imprévisibilité des succès au cinéma.
«Ce qu'on sait, c'est que la fréquentation du cinéma, au Québec, comme partout en Amérique du Nord, subissait une légère baisse, une érosion depuis quand même plusieurs années», a indiqué M. Jodoin.
«Là, il y a une reprise, qu'est-ce qui va arriver en 2023 et suivantes (...) on peut pas vraiment faire de prévision.»
Les films les plus populaires en salle au Québec, en milliers d'entrées (2022)
Source: Institut de la statistique du Québec