Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La dette des consommateurs atteint un record de 2500 G$ au dernier trimestre

Des rapports des deux bureaux de crédit du pays montrent une augmentation de la dette des consommateurs.

Des cartes de crédit dans une photo prise le 6 octobre 2022.
Des cartes de crédit dans une photo prise le 6 octobre 2022.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

La dette des consommateurs a atteint un record de 2500 G$ au troisième trimestre, alors que de nombreux Canadiens sont encore aux prises avec un coût de la vie élevé et une hausse du chômage, selon de nouvelles enquêtes de deux bureaux de crédit.

Le rapport d'Equifax indique que les nouveaux arrivants et les consommateurs qui ont emprunté de l'argent pour la première fois au cours des 12 à 36 derniers mois ont connu la plus forte augmentation des paiements manqués, par rapport au même groupe de consommateurs l'année dernière.

Cependant, il montre aussi que le rythme des défauts de paiement a ralenti après les récentes baisses des taux d'intérêt.

Un autre bureau de crédit, TransUnion, indique que la dette totale des consommateurs a augmenté de 4,1 % au troisième trimestre par rapport à l'année précédente. Davantage de consommateurs de la génération Z sont entrés sur le marché du crédit, ce qui en fait le segment connaissant la croissance la plus rapide à avoir un solde impayé.

Equifax ajoute que les prêts automobiles ont été l'un des principaux moteurs de la hausse de la dette des consommateurs, les prêts automobiles non bancaires ayant augmenté de 12 % et les prêts automobiles bancaires de 2,7 % par rapport à l'année précédente au troisième trimestre.

À VOIR ÉGALEMENT: «Ça compte» | Voici des conseils pour bien utiliser votre carte de crédit

Rebecca Oakes, d'Equifax Canada, affirme que de légères améliorations de l'accessibilité sur le marché automobile, comme la modération des prix des voitures et l'assouplissement des taux de financement, entraînent une augmentation de la demande d'achat de véhicules.

TransUnion prévoit que les montants des prêts automobiles resteront stables en 2025, car les taux d'intérêt plus bas compenseront les coûts moyens élevés des véhicules, tandis que les défauts de paiement des automobiles devraient s'atténuer légèrement l'année prochaine.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne