Début du contenu principal.
«C'est vraiment décevant.»
L'annulation de la Coupe du monde de ski alpin de Mont-Tremblant a alimenté les discussions jusqu'à Killington, au Vermont, où le Cirque blanc s'est installé pour un slalom géant et un slalom féminin ce week-end.
C'est le manque de neige qui a entraîné l'annulation de l'étape québécoise, qui devait avoir lieu la semaine prochaine. La Fédération internationale de ski (FIS) en a fait l’annonce samedi matin. L’organisation a ajouté qu’elle allait tenter d'organiser les épreuves plus tard cette saison, sans préciser si ces deux slaloms géants féminins auraient lieu à Tremblant ou ailleurs dans le monde.
«Non! Oh my god! Je ne le savais pas. Je ne m’attendais pas à ça», a lancé sous le choc la skieuse franco-ontarienne Valérie Grenier, formée au club Mont-Tremblant, après avoir proféré un juron dans la zone mixte du slalom géant de Killington.
«J’ai envie de pleurer, c’est vraiment poche», a-t-elle ajouté, avant de finalement verser quelques larmes. «Je ne sais pas pourquoi je pleure, mais j’avais tellement hâte à Tremblant.»
«J’étais certaine que ça allait arriver. Tout le monde disait qu’ils annonçaient du temps froid et qu’ils pourraient faire de la neige. J’imagine que je suis heureuse d’avoir pris le départ [à Killington], mais je suis vraiment, vraiment triste.»
À VOIR AUSSI | Les stations de ski confrontées à un avenir difficile au Québec
Ça l'était également pour les skieuses ne venant pas des Laurentides.
«C'est vraiment une grande déception pour toute l'équipe canadienne. Nous l'avons appris littéralement cinq minutes avant la première manche. Ça nous a un peu décontenancées, a pour sa part indiqué l'Albertaine Britt Richardson. Nous remercions les gens qui ont tenté de garder cette épreuve au calendrier, mais Mère Nature a le dernier mot. On se reprendra l'an prochain.»
L’année dernière, à l’occasion de la première édition de cette Coupe du monde de Mont-Tremblant, l’Italienne Federica Brignone avait triomphé lors des deux slaloms géants. La station des Laurentides a convenu d'une entente de trois ans avec la FIS, qui se conclura avec la présentation de la Coupe du monde 2026.