Il s’agit du dernier événement de l’année pour l’ALE, qui présente des galas à des centaines d’admirateurs tous les mois.
Pour mieux comprendre cet univers rempli de costumes, de personnages et d’acrobatie, Noovo Info a rencontré le cofondateur de l’ALE, François Séguin alias Le Patriote, ainsi que la vedette montante du sport, Thibault Chevalier alias Georges «Le Millésimé» Chevalier.
«Ce qui est unique [de la lutte], c’est que les combats peuvent évoluer durant la tenue du gala. Quand les fans crient des suggestions, nous, on écoute et on peut improviser», explique Le Patriote avec la ceinture des champions par équipe en main.
Pour marier le temps des Fêtes avec leur sport, l’ALE promet un combat de rue où tous les coups seront permis. Les combattants pourront également utiliser des «objets de Noël» pour s’attaquer, comme des cadeaux, des décorations et même un sapin.
Certains lutteurs misent sur leur athlétisme, et d’autres sur le charisme. C’est le cas de Georges Thibault, lui qui dit représenter la France dans toute son «arrogance».
«Au Québec, il y a le cliché du Français fatigant, chialeux, arrogant. Alors je vais l’être fois 10 000, rien que pour vous embêter, et ça marche», lance le lutteur.

En marge du gala, l’entreprise Confection de gâteries sur mesure vendra des sucreries, et une partie des profits sera remise à la Fondation de l’école du Boisjoli.
Voyez le reportage d'Alex Sauro dans la vidéo.