Début du contenu principal.
Le déploiement de troupes nord-coréennes menace d'étendre la guerre qui dure depuis près de trois ans.
Le président de la Corée du Sud a rencontré mercredi une délégation ukrainienne en visite au pays et a appelé à une réponse commune à la menace posée par le récent envoi par la Corée du Nord de plus de 10 000 soldats pour soutenir la guerre de la Russie contre l'Ukraine.
Le déploiement de troupes nord-coréennes menace d'étendre la guerre qui dure depuis près de trois ans. L'Ukraine et les États-Unis affirment que certains des soldats ont déjà commencé à se battre sur les lignes de front.
Séoul et Washington craignent également que la Russie aide en retour la Corée du Nord à fabriquer des armes nucléaires plus perfectionnées. Fin octobre, la Corée du Sud a averti qu'elle pourrait répondre en fournissant des armes à l'Ukraine.
Lors d'une réunion avec la délégation ukrainienne dirigée par le ministre de la Défense, Rustem Umerov, le président Yoon Suk Yeol a déclaré qu'il espérait que Séoul et Kyiv trouvent des moyens efficaces pour faire face à la menace sécuritaire posée par la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie, y compris l'envoi de troupes par le Nord, a indiqué le bureau de M. Yoon dans un communiqué.
La délégation ukrainienne a ensuite rencontré séparément le conseiller à la sécurité nationale de M. Yoon, Shin Wonsik, et le ministre de la Défense, Kim Yong Hyun. Au cours de ces réunions, M. Umerov a informé les responsables sud-coréens de l'état de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et a exprimé l'espoir que Kyiv et Séoul renforcent leur coopération.
Les deux parties ont convenu de continuer à partager des informations sur les troupes nord-coréennes en Russie et sur les transferts d'armes et de technologies entre la Corée du Nord et la Russie, tout en se coordonnant étroitement avec les États-Unis.
À VOIR AUSSI | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie
Le communiqué sud-coréen ne précise pas si les deux parties ont discuté de l'éventuel envoi d'armes par la Corée du Sud à l'Ukraine.
De nombreux observateurs estiment que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine pourrait rendre la Corée du Sud plus prudente quant à l'envoi éventuel d'armes à l'Ukraine, car M. Trump a promis de mettre rapidement fin à la guerre.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, la Corée du Sud s'est jointe aux sanctions imposées par les États-Unis à l'encontre de Moscou et a envoyé un soutien humanitaire et financier à Kyiv. Elle a cependant évité de fournir directement des armes, conformément à sa politique, qui stipule de ne pas fournir d'armes létales aux pays activement engagés dans des conflits.
Les responsables sud-coréens ont déclaré qu'ils prendraient des contre-mesures graduelles, en liant le niveau de leur réponse au degré de coopération entre la Russie et la Corée du Nord.
Selon le conseiller à la sécurité nationale de la Corée du Sud, la Russie a fourni des systèmes de missiles de défense aérienne à la Corée du Nord en échange de l'envoi de troupes en Russie.
Les experts jugent qu'il est toutefois peu probable que la Russie transfère des technologies nucléaires et de missiles de pointe à la Corée du Nord au cours de la phase initiale de l'envoi de troupes.