Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La BdC surveille ses propos pour éviter d'encourager les espoirs de baisses de taux

La Banque du Canada a fait attention à ses propos lors de sa dernière annonce sur les taux d'intérêt, cherchant à éviter d'encourager les spéculations selon lesquelles des réductions de taux seraient envisagées dans un avenir proche.

Il s'agit de la troisième réduction consécutive du taux directeur.
Il s'agit de la troisième réduction consécutive du taux directeur.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

La Banque du Canada a fait attention à ses propos lors de sa dernière annonce sur les taux d’intérêt, cherchant à éviter d’encourager les spéculations selon lesquelles des réductions de taux seraient imminentes. 

C’est ce que révèle le résumé des délibérations de la banque centrale publié mercredi, qui détaille les discussions du conseil de direction ayant conduit à sa dernière décision sur les taux d’intérêt.

La Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à 5,0 % plus tôt ce mois-ci, en raison des signes d’affaiblissement de l’économie.

«(Les membres du conseil de direction) ont aussi réfléchi à la possibilité que leur décision soit interprétée à tort comme un signe que le resserrement monétaire était terminé et que des baisses de taux d’intérêt suivraient à court terme», est-il écrit dans le résumé des délibérations.

«Ils étaient déterminés à ne pas susciter d’attentes en ce sens, puisque le maintien ou la hausse du taux directeur étaient les seules possibilités envisagées.»

Pour limiter ce risque, la Banque du Canada a décidé de souligner qu’elle surveillerait les données économiques à venir et évaluerait si les taux doivent augmenter davantage.

Plus tôt cette année, la banque centrale a annoncé une pause dans les hausses de taux afin d’évaluer les effets des précédentes hausses de taux sur l’économie, mais les marchés financiers ont réagi en commençant à spéculer sur le moment où des baisses de taux d’intérêt pourraient avoir lieu.

La Banque du Canada s’inquiète du fait que l’inflation sous-jacente ne diminue pas assez rapidement, a réitéré la banque dans son résumé.

Les mesures fondamentales de l’inflation, qui éliminent la volatilité en supprimant les éléments dont les prix fluctuent fréquemment, n’ont pas beaucoup diminué récemment.

En fait, les mesures d’inflation de base privilégiées par la Banque du Canada se sont accélérées le mois dernier, selon le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation, publié mardi.

L’inflation annuelle a également augmenté pour un deuxième mois consécutif, s’établissant à 4,0 % en août.

Même si les derniers chiffres de l’inflation montrent que la croissance des prix va dans la mauvaise direction, la banque centrale surveille également d’autres indicateurs économiques.

Selon le résumé, le conseil de direction constate des signes plus clairs indiquant que l’économie s’affaiblit et que la demande des consommateurs ralentit.

Les responsables de la banque ont envisagé d’être patients et d’attendre davantage de données pour voir si les taux sont suffisamment élevés pour faire baisser l’inflation, et ont opposé cette possibilité aux coûts associés à une action trop tardive.

«Ils ont cependant reconnu que la politique monétaire n’était peut-être pas assez restrictive, et que le fait de ne pas agir tout de suite risquait de permettre à la mentalité inflationniste de s’enraciner au Canada», a indiqué le résumé.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne