Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Karl Prévost plaide coupable à un chef réduit d’homicide involontaire coupable

Il écope d'une peine de huit ans de détention à laquelle est soustraite la détention provisoire de deux ans et 78 jours.

/ Noovo Info

Karl Prévost, l'homme accusé d'avoir tué Jérémy Harvey en octobre 2021 dans un stationnement commercial de la 12e avenue Nord à Sherbrooke, a plaidé coupable à un chef réduit d’homicide involontaire coupable, mercredi matin, au palais de justice de Sherbrooke.

Initialement, le jeune homme maintenant âgé de 22 ans était accusé de meurtre au deuxième degré. Il est acquitté de ce chef d'accusation.

Il écope d'une peine de huit ans de détention à laquelle est soustraite la détention provisoire de deux ans et 78 jours.

Lorsque le juge Claude Villeneuve a demandé à Karl Prévost s’il reconnaissait que ses gestes illégaux avaient causé la mort de Jérémy Harvey, l’accusé, a calmement répondu: «Oui, monsieur».

Voyez le reportage de Guillaume Cotnoir-Lacroix dans la vidéo liée à l'article.

Rappelons que ce sont les policiers du Service de police de Sherbrooke (SPS) qui avaient été demandés, dans la nuit du 19 au 20 octobre 2021, pour une violente altercation dans le secteur Fleurimont.

Une fois sur place, les policiers avaient retrouvé la victime avec de graves blessures qui laissaient craindre pour sa vie. 

Il avait été transporté à l'hôpital où son décès avait été constaté par le personnel médical.

Comme il y eu un décès, le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec (SQ) s'était occupé de l'affaire en collaboration avec le SPS.

Prévost était resté détenu à la suite de son passage à la Cour.


Jérémy Harvey est décédé en octobre 2021 à Sherbrooke. 

Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.

Émotions vives

La famille de Jérémy Harvey s'est exprimée lors des représentations sur la peine qui avaient lieu mercredi matin au palais de justice de Sherbrooke.

Les émotions étaient vives lorsque la mère et la soeur de la victime ont partagé leurs sentiments à Karl Prévost.

«Nous sommes frustrés, enragés de la facilité d’enlever une vie comme ça. [...] En tant que mère, j’ai connu Jérémy en tant que fils, en tant que frère, en tant qu’ami, et malheureusement, je ne le verrai jamais en tant que père auprès de son enfant», a lancé la mère de Jérémy Harvey alors qu'elle lisait une lettre qu'elle a amené à la Cour.

«Le silence est lourd à la maison, cette maison qui a perdu une partie de sa joie de vivre sans toi. On t’aimera toujours, à bientôt mon fils.»
Mère de Jérémy Harvey

«Tu as tué un fils, un frère, un oncle, un meilleur ami, mais tu as aussi tué un papa», a déclaré la sœur de la victime, en s’adressant à l’accusé, qui n’a pas réagi au cours de ces témoignages.

Avec les informations de Guillaume Cotnoir-Lacroix

/ Noovo Info