Début du contenu principal.
Il avait d'abord été porté disparu dimanche après qu'une famille a trouvé sa chienne dans la montagne ainsi que son véhicule au début d'un sentier. Une vaste opération de recherche a alors été déclenchée. Elle a toutefois dû être interrompue dans la journée de lundi à cause de fortes précipitations de neige. Et finalement, son corps a été retrouvé le mardi 31 décembre.
En plus des autorités locales, son frère Martin Ethier a aussi confirmé son décès sur Facebook. Il précise que la famille aura plus de détails sur les circonstances du décès lorsque le rapport officiel sera publié.
M. Éthier était à l'emploi de BRP, division de véhicules récréatifs de Bombardier, depuis quatre ans au sein de l'équipe du soutien technique. Dans une déclaration écrite, l'entreprise a indiqué à Noovo Info qu'il était une personne «passionnée par son travail», «un vrai amoureux de la nature».
Très apprécié par ses collègues et les concessionnaires, David Éthieur a souvent rappelé à son équipe que BRP était «une façon pour lui de combiner sa vie professionnelle à son amour pour l'aventure et le plein air».
Étant donné son expérience, David Ethier était possiblement conscient des dangers que représentait sa sortie seul en randonnée.
«Tout au long de la saison hivernale, surtout dans l'Ouest canadien et dans l'Ouest américain ou n'importe quelle région montagneuse, [ce risque est] normal», Anthony Fontaine, d'Avalanche Québec. «C'est un danger avec lequel tous les aventuriers de l'arrière-pays ont à gérer.»
Tout comme BRP qui a appris avec regret la nouvelle du décès de M. Éthier, plusieurs amis et proches qui ont laissé des témoignages sur la page Facebook de David Éthier, le décrivant comme un passionné de plein air, un homme en forme et qui vivait la vie à fond.