Début du contenu principal.
Des manifestations sont à prévoir. Des arrêts sont prévus devant les bureaux de plusieurs ministres de la Coalition avenir Québec, notamment Eric Girard et Pierre Fitzgibbon ainsi que devant ceux de François Legault.
Des représentants de comités de logement et de nombreux locataires du Québec prendront d'assaut les rues de Montréal ce vendredi. Encore une fois, ils s'opposent au projet de loi 31.
Les manifestants doivent prendre le départ vers 10h30 sur le boulevard Henri-Bourassa.
Leur itinéraire prévoit des arrêts devant les bureaux de plusieurs ministres de la Coalition avenir Québec, notamment Eric Girard (ministre des Finances) et Pierre Fitzgibbon (ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie) ainsi que devant ceux du premier ministre du Québec, François Legault.
Le projet de loi 31 du gouvernement Legault, proposé par la ministre de l'Habitation France-Élaine Duranceau, vise notamment à retirer aux locataires le droit de céder leur bail sans l'accord de leur propriétaire, une mesure décriée par plusieurs.
EN COURS#manifencours contre gouvernement Legault pour le droit des locataires
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) September 22, 2023
Un convoi va visiter les bureaux de @francoislegault @EricGirardMFQ @MinFitzgibbon
Comités logement exigent poursuite de la cession de bail, logements sociaux,...@NoovoInfo #polqc pic.twitter.com/znwdwP3D76
«La ministre Duranceau n'a vraiment pas l'air d'être à l'écoute de nos préoccupations, elle semble déjà avoir un parti pris clair par rapport à des associations de propriétaires comme la CORPIQ. [...] Elle nous arrive avec un projet de loi qui s'attaque aux locataires et aux logements sociaux en pleine crise du logement!», s'est indigné un manifestant en entrevue avec Étienne Fortin-Gauthier de Noovo Info.
Le Parti libéral du Québec, le Parti québécois et Québec solidaire ont tous pris position en faveur du maintien de la cession de bail.
Seul le Parti conservateur du Québec (PCQ) a demandé au gouvernement de François Legault de garder le cap sur son projet d'abolir la cession de bail jugeant que ce principe «va à l'encontre du droit de propriété du propriétaire».
Devant la grogne que provoque l'idée d'interdire les cessions de bail, le premier ministre du Québec François Legault a affirmé qu'il ne fermait pas la porte à ce que son gouvernement recule sur la question.
Après plusieurs jours, l'étape des consultations particulières du projet de loi 31 est complétée.
La Fédération étudiante collégiale du Québec, le Réseau québécois des OSBL d'habitation, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) ont notamment participé aux audiences.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo liée à l'article.