Début du contenu principal.
Des débris de l'explosion ont été observés dans le ciel de Floride.
Près de deux mois après qu'une explosion ait envoyé des débris enflammés pleuvoir sur les îles Turques-et-Caïques, SpaceX a lancé jeudi une autre énorme fusée Starship, mais a perdu le contact quelques minutes après le début du vol d'essai, lorsque le vaisseau spatial s'est effondré et s'est brisé.
Cette fois, des débris de la dernière explosion ont été observés dans le ciel de Floride.
À voir dans la vidéo.
On ne sait pas encore si le système d'autodestruction du vaisseau spatial s'est déclenché pour le faire exploser.
La fusée de 123 mètres avait décollé du Texas. SpaceX avait rattrapé le propulseur de première phase sur la rampe de lancement à l'aide de bras mécaniques géants, mais les moteurs de l'engin spatial situé au sommet avaient commencé à s'éteindre alors qu'il filait vers l'est pour ce qui était censé être une entrée contrôlée au-dessus de l'océan Indien, à l'autre bout du monde. Le contact avait été perdu lorsque l'engin spatial était entré dans une vrille incontrôlable.
Starship a atteint près de 150 kilomètres d'altitude avant que des problèmes ne surviennent et que quatre satellites factices ne puissent être déployés. On ne savait pas immédiatement où il s'était écrasé, mais des images de débris enflammés ont été capturées en Floride, notamment près de Cap Canaveral, et mises en ligne.
Le vol à ras de l'espace était censé durer une heure.
«Malheureusement, cela s'est produit la dernière fois aussi, donc nous avons maintenant un peu d'expérience dans ce domaine», a déclaré Dan Huot, commentateur de vol de SpaceX, depuis le site de lancement.
SpaceX a confirmé par la suite que le vaisseau spatial avait connu «un démontage rapide imprévu» lors de la mise à feu du moteur d'ascension. «Notre équipe a immédiatement commencé à se coordonner avec les responsables de la sécurité pour mettre en œuvre les réponses d'urgence préétablies», a déclaré la société dans un communiqué publié en ligne.
Starship n'est pas allé aussi haut ni aussi loin que la dernière fois.
La NASA a réservé Starship pour faire atterrir ses astronautes sur la Lune plus tard dans la décennie. Elon Musk, de SpaceX, vise Mars avec Starship, la fusée la plus grande et la plus puissante du monde.
Comme la dernière fois, Starship avait des satellites factices à larguer une fois que l'engin aurait atteint l'espace lors de ce huitième vol d'essai, en guise d'entraînement pour les futures missions. Ils ressemblaient aux satellites Internet Starlink de SpaceX, dont des milliers sont actuellement en orbite autour de la Terre, et étaient censés retomber après leur bref passage dans l'espace.
Les volets, les ordinateurs et le système de carburant du Starship ont été repensés en vue de la prochaine grande étape: le retour de l'engin spatial sur le site de lancement, tout comme le suramplificateur.
Lors de la dernière démonstration, SpaceX a récupéré le suramplificateur sur la rampe de lancement, mais l'engin spatial a explosé quelques minutes plus tard au-dessus de l'Atlantique. Aucun blessé ni dommage majeur n'a été signalé.
À voir également: SpaceX réussit le lancement d'une méga-fusée... mais perd sa trace par la suite
Selon une enquête toujours en cours, une fuite de carburant a déclenché une série d'incendies qui ont arrêté les moteurs de l'engin spatial. Le système d'autodestruction embarqué s'est déclenché comme prévu.
SpaceX a déclaré avoir apporté plusieurs améliorations au vaisseau spatial à la suite de l'accident, et la Federal Aviation Administration a récemment autorisé une nouvelle fois le lancement de Starship.
Les Starships s'élèvent au-dessus de la pointe la plus méridionale du Texas, près de la frontière mexicaine. SpaceX construit un autre complexe Starship à Cap Canaveral, où sont fabriquées les fusées Falcon, plus petites, qui transportent les astronautes et les satellites en orbite.