Début du contenu principal.
Double médaille d'or pour le Canada au lancer du marteau...
La Canadienne Camryn Rogers a remporté la médaille d’or lors de l’épreuve féminine du lancer du marteau, mardi, aux Jeux olympiques de Paris.
À sa cinquième tentative, Rogers a vu son lancer voler sur une distance de 76,97 mètres pour ravir la première place à l’Américaine Annette Nneka Echikunwoke.
Echikunwoke, qui a effectué l’avant-dernier lancer de la compétition, n’a pas été en mesure d’améliorer sa marque de 75,48 mètres et de devancer Rogers. Elle a tout de même gagné la médaille d’argent grâce à son sommet de la saison.
La Chinoise Jie Zhao a décroché la médaille de bronze grâce à un lancer de 74,27 mètres réussi lors de sa deuxième tentative.
Rogers avait écrit l’histoire à ses débuts olympiques il y a trois ans, aux Jeux de Tokyo, devenant la première Canadienne à passer à la finale olympique en lancer du marteau. Elle avait pris le cinquième rang.
La Britanno-Colombienne de 25 ans est la championne du monde en titre, après avoir réussi un lancer gagnant de 77,22 mètres à Budapest, en Hongrie, en août 2023.
Il y a deux jours, le Canadien Ethan Katzberg a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine du lancer du marteau, grâce à un jet de 84,12 mètres.
«En arrivant dans cette finale aujourd’hui, j’avais l’expérience, les hauts et les bas, les moments d’apprentissage, a affirmé Rogers. La cinquième ronde, ça passe ou ça casse. C’était bien d’avoir été en mesure de réussir ce lancer quand ça compte. En voyant la marque au tableau, c’est pour ça que nous nous entraînons et que nous nous battons. Je suis simplement heureuse d’avoir pu rendre mon entraîneur fier.»
Plus tôt dans la journée, Brendon Rodney et Aaron Brown ont accédé à la demi-finale du 200 mètres masculin.
Rodney, de Toronto, a complété la distance en 20,42 secondes dans la deuxième vague du repêchage présentée au Stade de France.
Rodney avait pris le quatrième rang de la troisième vague préliminaire lundi, avec un chrono de 20,30 secondes. Il n'a pu se qualifier pour la ronde suivante, et a donc dû se soumettre au repêchage.
Le vainqueur de chacune des quatre vagues de repêchage ainsi que les détenteurs des deux meilleurs chronos suivants ont obtenu leur billet pour la demi-finale, qui aura lieu mercredi soir. La finale du 200 m masculin aura lieu jeudi soir.
Brown, qui est aussi de Toronto, a terminé deuxième de la troisième vague de repêchage en 20,42 mardi. Il s'est qualifié pour la demi-finale après avoir enregistré l'un des deux meilleurs temps qui n'appartenaient pas aux vainqueurs de chacune des vagues de repêchage. Le vétéran âgé de 32 ans avait fini sixième au 200 mètres masculin aux Jeux de Tokyo en 2021.
Rodney et Brown accompagneront leur compatriote, le champion olympique Andre De Grasse, en demi-finale du 200 mètres.
Lors des demi-finales masculines du 400 mètres, Christopher Morales Williams n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.
L’Ontarien a franchi la ligne d’arrivée en 45,25 secondes pour enregistrer le huitième temps de sa vague.
Morales Williams, qui a fêté son 20e anniversaire de naissance lundi, avait atteint les demi-finales grâce à un temps de 44,96 secondes, dimanche.
À son arrivée aux Jeux olympiques, Morales Williams détenait le troisième meilleur temps au monde – à un certain moment le meilleur chrono mondial – avec 44,05 secondes, établi lors des Championnats en plein air de la Conférence SEC, en mai.
Morales Williams est devenu professionnel après avoir terminé sa deuxième année à l'Université Georgia et après avoir remporté les Championnats nationaux en salle et à l’extérieur de la NCAA cette saison. Il a établi la meilleure marque de tous les temps en salle avec 44,49 secondes, aux Championnats en salle de la SEC, en février.
«Maintenant, je sais ce que c'est et j'ai l'impression que beaucoup de ces gars-là avaient de l'expérience. C'est l'avantage qu'ils avaient sur moi, a-t-il soutenu. J'ai maintenant pu en faire l'expérience et j’ai participé à quelques compétitions de la Diamond League. L'année prochaine, je serai un professionnel (à temps plein) et je reviendrai.»
Au 400 mètres haies chez les dames, Savannah Sutherland a réussi à se qualifier à la finale de la discipline. Elle a terminé quatrième de la troisième demi-finale grâce à un temps de 53,80 secondes.
«J'étais dans une vague rapide, donc mon meilleur pari était de courir aussi vite que possible et d'essayer d'obtenir une marque de qualification. Je suis heureuse d'avoir pu exécuter ma course», a déclaré Sutherland, qui fêtera ses 21 ans mercredi.