Début du contenu principal.
Les entreprises s’installeront dans l’édifice qui est toujours en rénovation sur la rue Roy, qui a hébergé le quotidien La Tribune pendant 44 ans.
Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 65 millions de dollars dans la zone d’innovation quantique DistriQ, à Sherbrooke.
Un investissement pour soutenir cinq projets, dont les coûts totalisent plus de 166 millions de dollars.
Le premier ministre du Québec, François Legault et le ministre de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, en ont fait l’annonce vendredi à Sherbrooke.
«On crée des emplois dans un domaine d’avenir. Toutes les sciences quantiques », déclare le premier ministre.
Les entreprises s’installeront dans l’édifice qui est toujours en rénovation sur la rue Roy, qui a hébergé le quotidien La Tribune pendant 44 ans.
Le but du projet est d’avoir un lieu commun où tous les chercheurs peuvent se côtoyer et notamment créer un lien avec l’Université de Sherbrooke.
Le premier ministre a évoqué la création d’une zone d’innovation qui rappelle la Silicon Valley, en Californie.
«Quand t’as de la richesse, tu peux mieux financer les programmes sociaux.»
Il dit que c’est le genre de projets pour faire passer les salaires de 50 à 100 000$ dans certains emplois.
Pour sa part, le ministre Pierre Fitzgibbon indique que les investissements vont permettre d’implanter de nouvelles entreprises en Estrie.
L’espace collaboratif, d’une superficie de 50 000 pieds carrés, accueillera une quinzaine d’entreprises et d’organismes au départ. À terme, ce nombre pourrait grimper à près d’une trentaine.
Parmi ces entreprises, PASQAL, Nord quantique, 1QBit, Multiverse, Les technologies nanoacademic, Qubit Pharmaceutiques, Numana, la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ2) et l’Institut national d’optique.
Le colauréat du prix Nobel de physique en 2022, Alain Aspect, est l’un des responsables de la création de cette zone d’innovation. Il a d’ailleurs reçu un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke le 22 novembre dernier.
Ses travaux ont ouvert la voie à la science de l’information quantique et au développement des technologies quantiques, qui font partie des recherches effectuées à l’Institut quantique.
Les nouveaux bureaux de la zone d’innovation quantique DistriQ seront terminés en septembre prochain.
Plus de détails sur la visite de François Legault à Sherbrooke dans la vidéo.