Début du contenu principal.
«C'est une catastrophe.» Des centaines de personnes ont dû évacuer.
Des centaines de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer et une partie de l'autoroute 1 en Californie du Nord a été fermée à la suite d'un incendie majeur qui s'est déclaré dans l'une des plus grandes usines de stockage de batteries au monde.
L'incendie s'est déclaré jeudi après-midi et a provoqué d'imposantes flammes et de la fumée noire. Environ 1 500 personnes ont reçu l'ordre de quitter Moss Landing et la région d'Elkhorn Slough, a rapporté The Mercury News. L'incendie n'a montré aucun signe d'apaisement dans la nuit de jeudi à vendredi.
La centrale électrique de Moss Landing, située à environ 124 kilomètres au sud de San Francisco, appartient à la société texane Vistra Energy et contient des dizaines de milliers de batteries au lithium. Ces batteries sont importantes pour le stockage de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire, mais si elles prennent feu, les incendies peuvent être extrêmement difficiles à éteindre.
À voir dans la vidéo liée au texte.
«Il n'y a aucun moyen d'enjoliver la situation. C'est une catastrophe, voilà ce que c'est», a affirmé Glenn Church, superviseur du comté de Monterey, à la chaîne KSBW-TV. Mais il a ajouté qu'il ne s'attendait pas à ce que l'incendie se propage au-delà du bâtiment en béton dans lequel il était enfermé.
Selon The Mercury News, des incendies se sont déclarés dans l'usine de Vistra en 2021 et 2022 à la suite d'un dysfonctionnement du système d'extinction automatique qui a entraîné la surchauffe de certaines unités.
La cause de ce dernier incendie n'est pas claire. Vistra a déclaré dans un communiqué qu'après la détection de l'incendie, toutes les personnes présentes sur le site ont été évacuées en toute sécurité. Une fois l'incendie éteint, une enquête sera ouverte.
«Notre priorité absolue est la sécurité de la communauté et de notre personnel, et Vistra apprécie profondément l'assistance continue de nos intervenants d'urgence locaux», a expliqué Jenny Lyon, porte-parole de Vistra, dans un communiqué.
Le North Monterey County Unified School District a annoncé que toutes les écoles et tous les bureaux seraient fermés vendredi en raison de l'incendie.