Début du contenu principal.
Au total, 52 cas ont été signalés dans une dizaine d'écoles de Sherbrooke et Magog, et ce, entre le 3 décembre 2023 et le 28 janvier 2024.
Le CIUSSS de l'Estrie – CHUS met en garde les parents de la région concernant une hausse des cas de coqueluche observée dans plusieurs écoles primaires et secondaires de Sherbrooke et de Memphrémagog. Au total, 52 cas ont été signalés entre le 3 décembre 2023 et le 28 janvier 2024.
Dans une lettre transmise aux parents par le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke et dont Noovo Info a obtenu copie, on indique que la région connaît une recrudescence de cas de coqueluche depuis décembre dernier.
«Nous constatons actuellement une présence de coqueluche dans plus d’une dizaine d’écoles primaires et secondaires de vos secteurs. Nous souhaitons vous sensibiliser au fait que de la transmission de cette maladie contagieuse pourrait avoir lieu encore dans les prochains jours et semaines», peut-on lire dans ce document.
La coqueluche est une maladie contagieuse qui est causée par une bactérie.
«Elle évolue en phase et dure quelques semaines. Dans les premiers jours, elle ressemble à un rhume avec de l’écoulement nasal, une faible toux, une fièvre légère et du larmoiement des yeux. Cette maladie se transmet donc facilement entre les membres d’une famille ou entre les enfants d’une même école», ajoute la Direction de santé publique de l'Estrie.
Elle invite aussi ceux et celles qui croient avoir des symptômes de coqueluche et de la fièvre de rester à la maison.
«En présence de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale, gardez vos distances, évitez les contacts avec les personnes vulnérables, portez un masque et avisez les personnes que vous fréquentez que vous pouvez être contagieux. Il est important d’éviter tout contact avec les femmes enceintes qui sont au troisième trimestre de leur grossesse ainsi que les bébés de un an et moins. Ces personnes sont plus à risque de complications», mentionne le CIUSSS.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est recommandé d'appeler votre médecin de famille ou votre clinique. La ligne Info-Santé (8-1-1) peut aussi être une alternative.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.