Début du contenu principal.
Le gouvernement du Canada signale que les voyageurs entièrement vaccinés provenant d'un autre pays peuvent encore faire objet d'un test de dépistage moléculaire de COVID-19 dès l'arrivée.
À compter de ce vendredi, 1er avril, les voyageurs entièrement vaccinés n'ont plus à fournir de résultat de test de dépistage de la COVID-19 préalable à l'entrée au Canada par voies aériennes, terrestres ou maritimes.
Cependant, le gouvernement du Canada signale que les voyageurs entièrement vaccinés provenant d'un autre pays peuvent encore faire objet d'un test de dépistage moléculaire de COVID-19 dès l'arrivée, s'ils sont sélectionnés pour un dépistage aléatoire obligatoire. Les voyageurs sélectionnés pour un tel dépistage ne sont pas obligés d'être mis en quarantaine en attente de leur résultat.
Tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus qui ne se qualifient pas comme entièrement vaccinés doivent toujours fournir une preuve d'un type accepté de résultat de test de dépistage de la COVID-19 avant l'entrée.
À lire et à voir également :
D’autre part, tous les voyageurs doivent continuer à entrer les renseignements obligatoires dans l’application mobile gratuite ArriveCAN ou le site Web avant leur arrivée au Canada. Les voyageurs arrivant au pays qui auront négligé de le faire pourraient devoir passer un test de dépistage à l'arrivée et effectuer une quarantaine de 14 jours, sans égard à leur état vaccinal.
Les voyageurs qui effectuent une croisière ou se déplacent par avion doivent entrer leurs renseignements dans ArriveCAN dans les 72 heures avant de monter à bord.
Ces assouplissements ont été annoncés le 17 mars dernier. Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a alors expliqué qu’ils étaient rendus possibles grâce notamment au taux de vaccination élevé au Canada, à l'accessibilité et à l'utilisation croissantes des tests rapides pour détecter l'infection, à la diminution des hospitalisations et à l'accessibilité croissante de traitements contre la COVID-19 au pays.