Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Fin de la grève des acteurs à Hollywood: quels films et émissions seront bientôt de retour sur vos écrans?

Voici ce qu'il faut savoir de l'accord conclu entre les acteurs et les studios.

Reportage vidéo :

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press

Après près de quatre mois de grève, vos acteurs préférés sont de retour.

L'accord conclu mercredi entre les acteurs d’Hollywood, les studios et les services de streaming ne rétablira pas immédiatement la pleine production cinématographique. Cela prendra des mois.

Mais l'accord provisoire signifie que plus de six mois de conflit du travail dans les industries du cinéma et de la télévision touchent à leur fin. Bientôt, des dizaines de milliers de travailleurs du secteur du divertissement pourront reprendre le travail.

Et des franchises populaires comme Deadpool, Abbott Elementary et The Last of Us pourront bientôt effectuer leur grand retour sur vos écrans. Hollywood adore les fins heureuses. La grève des acteurs pourrait en offrir une, bien que les conséquences de la grève pourraient toujours se faire sentir dans les mois à venir.

Voyez l'entrevue avec Tania Kontoyanni, présidente de l'UDA, au bulletin Noovo Info 17 dans la vidéo qui accompagne ce texte.

Une grève vraiment terminée?

Les piquets de grève sont suspendus, et les seules manifestations à l'horizon sont celles que le syndicat des acteurs promet d'organiser en guise de célébration.

Il y a quelques étapes à franchir avant que l'accord ne devienne officiel. Ce vendredi, le conseil national du Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists examinera l'accord et pourrait l'approuver. Ensuite, les détails de l'accord seront divulgués, et l'ensemble des membres du syndicat le soumettront au vote.

Cependant, lors de la grève des scénaristes, qui ont commencé à faire la grève le 2 mai, leur syndicat a permis la reprise du travail d'écriture avant que la ratification complète du contrat ne soit achevée. Bien que ces votes puissent remettre en question l'accord, le comité de négociation du syndicat l'a approuvé à l'unanimité et a annulé les piquets.

Quels sont les termes de l’accord?

Les termes exacts de l'accord ne seront pas divulgués avant la fin de la semaine, mais quelques points forts sont connus.

Le syndicat affirme que l'accord vaut plus d'un milliard de dollars et qu'ils ont «réalisé un accord d'une ampleur extraordinaire» qui comprend des augmentations de la rémunération, des protections quant au consentement de l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'image des acteurs, ainsi qu'une «prime de participation au streaming».

L'organe de négociation des studios affirme également que l'accord comprend des dispositions historiques. L'Association of Motion Picture and Television Producers a déclaré mercredi que «l'accord provisoire représente un nouveau paradigme».

Elle a mentionné que les entreprises accordent à «SAG-AFTRA les plus grandes avancées contractuelles de l'histoire du syndicat, y compris la plus grande augmentation des salaires minimums des quarante dernières années; une nouvelle redevance pour les programmes diffusés en streaming; des protections du consentement et de la rémunération importantes pour l'utilisation de l'intelligence artificielle; et d'importantes augmentations contractuelles dans l'ensemble des domaines.»

Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif de SAG-AFTRA et négociateur en chef, a confié à l'Associated Press que les gains justifiaient la longue grève.

«C'est un accord dont nos membres peuvent être fiers. J'en suis certainement très fier», a déclaré Crabtree-Ireland à l'Associated Press lors d'une entrevue.

Quels films reprendront en premier?

La grève a immédiatement interrompu la production de Deadpool 3 avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman, ainsi que de la suite de Gladiateur de Ridley Scott. Ce sont probablement parmi les premiers films qui reprendront la production.

La résolution de la grève des scénaristes a permis la reprise du travail de scénario sur des émissions comme Abbott Elementary, The White Lotus et Yellowjackets. Cet avantage pourrait aider ces productions à revenir à l'antenne plus rapidement une fois que leurs acteurs seront autorisés à travailler.

La télévision va plus vite que le cinéma, qui, une fois la production terminée, fait face à un long processus de montage et de promotion.

Au cours des dernières semaines, de nombreuses émissions et films ont annoncé des retards, les derniers épisodes de Yellowstone avec Kevin Costner ne seront pas diffusés avant novembre prochain, et la sortie du prochain film Mission Impossible a également été retardée.

Quels pourraient être les autres changements?

De nombreux acteurs parleront à nouveau de leur travail. Les premières de films reprendront avec leurs vedettes.

Des films comme Killers of the Flower Moon et la sortie de cette semaine, The Marvels, étaient privés de leurs stars pour promouvoir le film. Les règles de la grève interdisent aux acteurs de faire la promotion de leur travail pour les grands studios, ce qui a empêché des acteurs comme Leonardo DiCaprio, Brie Larson et de nombreux autres de donner des entrevues.

Cela a empêché de nombreux artistes, comme Lily Gladstone, la révélation de Killers of the Flower Moon, de vivre des moments de célébration importants. Certains projets ont bénéficié d'exemptions, comme le prochain drame automobile de Michael Mann, Ferrari. Cela a permis aux vedettes Adam Driver et Patrick Dempsey d'assister au Festival du Film de Venise, et a également permis à Dempsey de donner un entretien à People lorsqu'il a été nommé Homme le Plus Sexy de l'Année.

Mais à l'approche de la saison des récompenses hollywoodiennes, attendez-vous à voir davantage de photos glamour sur le tapis rouge et d’entrevues avec les stars.

Et la saison des prix?

Eh bien, elle est de retour, et elle sera très animée.

L'un des effets de la grève des acteurs a été de repousser les Emmy Awards de septembre à janvier. Ils se joindront désormais aux Grammy, aux Screen Actors Guild Awards et aux Oscars dans la saison traditionnelle des prix à Hollywood. Ces émissions seront diffusées entre le 15 janvier et le 10 mars.

Les projets pour les Emmy, ainsi que pour les Screen Actors Guild Awards, qui seront diffusés sur Netflix, étaient en danger à mesure que la grève se rapprochait de 2024.

Les Golden Globe, qui tentent de se réinventer après des années de scandales, sont toujours en suspens et n'ont pas encore de partenaire de diffusion aux États-Unis.

Et la suite des choses?

Une autre grève d'acteurs - celle des acteurs de jeux vidéo - est possible. Les négociations pour ce contrat sont en cours, mais une grève a été autorisée.

Les acteurs qui travaillent sur les jeux vidéo vont des acteurs de doublage aux cascadeurs. Eux aussi ont exprimé des inquiétudes concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle dans leur industrie.

En 2024, les studios négocieront également avec les travailleurs des plateaux et leur syndicat, l'International Alliance of Theatrical Stage Employees. De la construction de plateaux à la gestion de l'éclairage et à la création d'effets spéciaux, les membres de l'IATSE sont cruciaux pour la production cinématographique et télévisuelle. Ils ont été gravement touchés par l'arrêt des tournages et ont rejoint les piquets de grève lors des grèves des scénaristes et des acteurs.

L'un des éléments clés des grèves des acteurs et des scénaristes a été la manière dont le streaming a bouleversé l'industrie, ce qui pourrait également être un point clé dans les négociations avec les travailleurs des plateaux.

D'autres secteurs de l'industrie ont également cherché à se syndiquer alors que les grèves jumelées de cette année se déroulaient. Certains travailleurs de la télé-réalité réclament un syndicat, tandis que les artistes des effets visuels travaillant sur les films Marvel ont voté en faveur de l'adhésion à l'IATSE.

Reportage vidéo :

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press