Début du contenu principal.
Matthew Perry, qui avait joué le rôle de Chandler Bing dans la série à succès «Friends», est décédé. Il avait 54 ans.
L'acteur américain Matthew Perry, qui jouait le rôle de Chandler Bing dans la série à succès Friends, est décédé. Il avait 54 ans.
L'acteur nominé aux Emmy Awards a été retrouvé mort, apparemment noyé, à son domicile de Los Angeles samedi, selon le Los Angeles Times et le site Internet de célébrités TMZ, qui a été le premier à annoncer la nouvelle. Les deux médias ont cité des sources anonymes confirmant la mort de Perry.
«Matthew était un acteur incroyablement doué et un élément essentiel de la famille Warner Bros. Television Group», a déclaré la société dans un communiqué. «L'impact de son génie comique s'est fait sentir dans le monde entier et son héritage perdurera dans le cœur de nombreuses personnes. C'est un jour déchirant et nous envoyons notre amour à sa famille, à ses proches et à tous ses fans dévoués.»
Sur X, anciennement Twitter, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a partagé sa peine d'apprendre le décès de l'acteur, avec qui il avait été à l'école, enfant. «Le décès de Matthew Perry est triste et bouleversant. Je n'oublierai jamais nos jeux dans la cour d'école, et je sais que les gens du monde entier n'oublieront pas la joie que tu leur as apportée. Merci pour tous les rires, Matthew. Tu étais aimé, et tu seras regretté.»
Le décès de Matthew Perry est triste et bouleversant. Je n’oublierai jamais nos jeux dans la cour d’école, et je sais que les gens du monde entier n’oublieront pas la joie que tu leur as apportée. Merci pour tous les rires, Matthew. Tu étais aimé, et tu seras regretté.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) October 29, 2023
Les agents et autres représentants de l'acteur n'ont pas immédiatement répondu aux messages sollicitant des commentaires. Interrogé par AP pour confirmer la réponse de la police à ce qui était répertorié comme l'adresse du domicile de Perry, l'officier du LAPD, Drake Madison, a déclaré à l'Associated Press que des agents s'y étaient rendus «pour une enquête sur la mort d'un homme dans la cinquantaine».
Les 10 saisons de Perry dans Friends ont fait de lui l'un des acteurs les plus reconnaissables d'Hollywood, avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow et David Schwimmer, qui incarnent un groupe d'amis vivant de nombreuses tribulations à New York. Les acteurs se sont notamment regroupés pour obtenir un salaire de 1 million de dollars par épisode pour chacun.
En tant que Chandler, il a joué le colocataire sarcastique, mais peu sûr de lui et névrotique, de Joey et Ross, joués respectivement par LeBlanc et Schwimmer. À la fin de la série, Chandler s'est marié à la Monica de Cox et ils ont une famille, reflétant le parcours des personnages principaux de la sitcom, des New-Yorkais célibataires aux familles mariées et fécondes.
La série, qui s'est déroulée de 1994 à 2004, a été l'un des plus grands succès de la télévision et a connu une nouvelle vie ces dernières années sur les services de streaming, où elle a trouvé une popularité surprenante auprès des jeunes admirateurs.
On ne connaissait pas à l'époque la lutte de Perry contre la dépendance et son désir intense de plaire au public.
«Friends était énorme. Je ne pouvais pas mettre cela en péril. J'ai adoré le scénario. J'ai adoré mes co-acteurs. J'ai tout aimé de la série, mais j'étais aux prises avec mes dépendances, ce qui ne faisait qu'ajouter à mon sentiment de honte», a-t-il écrit dans ses mémoires, Friends, Lovers and the Big Terrible Thing.
«J'avais un secret et personne ne pouvait le savoir.»
«J'avais l'impression que j'allais mourir si le public ne riait pas, et ce n'est certainement pas sain. Mais je pouvais parfois dire une phrase et le public ne riait pas et je transpirais et parfois j'avais des convulsions», a écrit Perry.
«Si je n'avais pas le rire que j'étais censé avoir, je paniquerais. Je ressentais cela chaque nuit. Cette pression m'a laissé dans une mauvaise situation. Je connaissais aussi les six personnes qui faisaient cette émission, une seule d'entre elles était malade», a-t-il écrit.
Une réunion spéciale en 2021 avait été organisée par l'animateur James Corden et avait suscité un énorme intérêt, bien que la réunion de HBO Max ait été celle des acteurs discutant de la série et non d'une continuation des intrigues de leurs personnages.
Perry a reçu une nomination aux Emmy Awards pour son rôle dans Friends et deux autres pour ses apparitions en tant que conseiller juridique associé de la Maison Blanche dans The West Wing.
Perry a également eu plusieurs rôles notables au cinéma, avec Salma Hayek dans la comédie romantique Fools Rush In et Bruce Willis dans la comédie policière The Whole Nine Yards.