Début du contenu principal.
Un feu de forêt est hors de contrôle à Chapais, dans le Nord-du-Québec.
«Il y a eu des évacuations parce que le feu a pris naissance dans un centre de villégiature dans le secteur du lac Cavan. Il y a un poste de commandement de la Sûreté du Québec à l'hôtel de ville», a indiqué Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en entrevue téléphonique mercredi soir.
Vers 20 h 30 mercredi, la Ville de Chapais informait sa population sur sa page Facebook que les citoyens domiciliés dans la partie sud de la municipalité (côté Manoir Pierre-Guénette) sont appelés à être évacués.
«Il est important d'attendre la visite des pompiers ou de la Sûreté du Québec afin de confirmer votre évacuation. Sinon, vous devez vous enregistrer à l'un des points de contrôle, aux sorties est et ouest de la Ville, précisait le message. Les citoyens évacués sont invités à se rendre à l'aréna de Chibougamau (...) sur l'avenue du Parc.»
«Malgré nos tentatives avec les avions-citernes aujourd'hui (mercredi), ça n'a pas porté ses fruits parce que le feu est trop intense. Il est évalué pour le moment à une superficie de 1400 hectares de forêt brûlés», a pour sa part précisé la porte-parole de la SOPFEU.
Pendant ce temps, la situation s'améliore au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où deux incendies de forêt sont maintenant maîtrisés et un troisième contenu.
Une trentaine de personnes ont pu réintégrer leur domicile mercredi, soit quelques heures après avoir été évacués mercredi à Rivière-Éternité, une municipalité de 413 habitants.
«Cet après-midi, nous avons eu une alerte dans le secteur de Rivière-Éternité. C'est un feu qu'on vient de contenir fort heureusement parce que le feu était près des communautés. Il y a eu des évacuations, mais les personnes ont pu rentrer au bercail», a précisé Josée Poitras.
Quatre avions-citernes y avaient été déployés et les pompiers forestiers poursuivront le travail dans la journée de jeudi.
Plus tôt mercredi, ces mêmes avions-citernes étaient à l'oeuvre dans les municipalités de Ferland-et-Boilleau et Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, où les feux de forêt sont maintenant maîtrisés.
Plus d'une vingtaine de pompiers forestiers étaient déployés sur chacun des trois sites d'incendies de forêt dans la région.
«Il y a un danger d'incendie extrême partout au Québec et il y a une interdiction de faire des feux à ciel ouvert», a rappelé la porte-parole de la SOPFEU, tout en indiquant qu'il y a «des feux de cause humaine à combattre dans l'ensemble du Québec» en ce moment. Elle souligne également que l'on a dépassé la moyenne saisonnière à ce temps-ci de l'année.
«Au 31 mai, la SOPFEU recensait 212 incendies dans l'ensemble du Québec qui ont touché 2051 hectares de forêt alors que la moyenne des dix dernières années, à pareille date, est de 190 feux qui ont affecté 185 hectares de forêt», a indiqué Mme Poitras, invitant les gens à la vigilance.