Début du contenu principal.
Les ingénieurs du gouvernement du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 22 avril et ils interpellent le ministre des Transports, François Bonnardel, afin qu’il s’implique auprès de la présidente du Conseil du trésor dans le cadre des négociations salariales en cours.
L'Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ), qui représente 1 800 ingénieurs, souhaite que le ministre des Transports facilite la résolution du conflit de travail, et ce spécifiquement quant au rattrapage salarial des ingénieurs.
Les ingénieurs se disent sous-payés par rapport au secteur privé, un point qu’a défendu François Bonnardel par le passé.
À lire également : «On les forme, ils partent», déplore le syndicat des ingénieurs de l'État
L’APIGQ estime que les propositions salariales du Conseil du trésor «ne permettent pas de recruter des ressources qui ont l'expérience suffisante pour renforcer l'expertise interne du MTQ et exclu tout rattrapage salarial qui pourtant font l'objet de vives recommandations des experts».
« L'ingénieur civil travaillant au gouvernement a le pire salaire du Québec, tant au secteur privé qu'au secteur public. Même certaines villes de moyenne taille paient mieux leurs ingénieurs. Il y a un rattrapage immense à faire pour rejoindre la moyenne des salaires des ingénieurs des autres secteurs publics. Avec un rattrapage salarial de 14,7% qui s'ajouterait aux augmentations économiques, on rentrerait au travail demain matin. C'est une demande très raisonnable considérant les circonstances aussi graves » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l'APIGQ.
À lire également : Bitume Québec s'inquiète de la menace de grève des ingénieurs de l'État
Après leur dernière augmentation salariale, qui remonte à 2019-2020, un ingénieur de classe 4, grade stagiaire, gagne 43 790 $ au premier échelon et jusqu'à 51 870 $ au sixième et dernier échelon.
Pour les ingénieurs de classe 0 et grade 1, le salaire est de 53 656 $ au premier échelon et jusqu'à 95 859 $ au 14e et dernier échelon.