Début du contenu principal.
La Canadienne a dominé la deuxième période 7-5 et a inscrit le point décisif alors qu'il restait un peu moins de deux minutes à écouler à la troisième période.
Le Canada n'a encore jamais touché à un podium olympique en escrime. Eleanor Harvey pourrait mettre fin à cette disette en début de soirée dimanche.
Harvey a mérité son billet pour les demi-finales de l'épreuve du fleuret individuel, face à l'Américaine Lauren Scruggs, grâce à une victoire de 15-14 contre l'Italienne Martina Favaretto aux Jeux olympiques de Paris.
Harvey, une Ontarienne de Hamilton âgée de 29 ans, a dû venir de l'arrière pour inscrire ce triomphe. Après la première de trois périodes, Favaretto détenait un avantage de 5-2.
La Canadienne a dominé la deuxième période 7-5 et a inscrit le point décisif alors qu'il restait un peu moins de deux minutes à écouler à la troisième période.
Plus tôt en journée, Harvey avait battu la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk 15-6, en huitièmes de finale, et la Chinoise Wang Yuting, 12-8, lors de la ronde initiale.
L'exploit de Harvey a fait en sorte de reléguer au second plan les convaincantes victoires du Montréalais Félix Auger-Aliassime et de sa compatriote ontarienne Bianca Andreescu au premier tour du tournoi de tennis des Jeux de Paris, dimanche après-midi
En Marcos Giron, un Américain de 31 ans classé 38e à l'ATP, Auger-Aliassime se trouvait face à un adversaire potentiellement dangereux. Mais le Montréalais a brillé au service pour l'emporter 6-1, 6-4 en un peu plus d'une heure sur le court Simonne-Mathieu.
Auger-Aliassime a accumulé 10 as — cinq dans chacune des deux manches —, n'a commis aucune double faute et n'a concédé aucune chance de bris à son adversaire. Il a également récolté 23 points gagnants, contre seulement 10 fautes directes.
Au même moment, sur le court 11, Andreescu a réalisé quatre bris de service en route vers une victoire de 6-2, 6-3 contre la Danoise Clara Tauson, 63e joueuse mondiale.
L'Ontarienne de 24 ans n'a pas dominé au service comme l'a fait Auger-Aliassime, se contentant d'un seul as tout en commettant deux doubles fautes. En revanche, elle a affiché un taux de réussite de 62% en premières balles, et gagné 81% des points après avoir réussi ses premiers services.
Plus tard dimanche, Leylah Annie Fernandez jouera en simple, contre Karolina Muchova, et en double en compagnie de l'Ottavienne Gabriela Dabrowski, face aux Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva. Chez les hommes, Milos Raonic tentera de venir à bout de l'Allemand Dominik Koepfer.
En natation, le Canada comptera deux de ses représentants lors de demi-finales plus tard dimanche.
Au 200 mètres style libre, la Québécoise Mary-Sophie Harvey a terminé première de sa vague et deuxième au classement cumulatif grâce à un chrono d'une minute 56,21 secondes, soit deux centièmes de seconde devant l'Australienne Ariarne Titmus, qui détient les records mondial et olympique de la discipline.
Chez les hommes, Blake Tierney a mérité la 15e et avant-dernière place donnant accès aux demi-finales du 100 mètres dos, à l'aide d'un temps de 53,89 secondes. Son compatriote Javier Acevedo (54,19) n'a pas réussi à l'imiter, terminant 20e.
Par ailleurs, le Canada sera à la recherche d'une deuxième médaille en natation à Paris lorsque Margaret Mac Neil défendra son titre olympique au 100 mètres papillon.
Dans un autre ordre d'idées, le soccer canadien a continué de susciter les manchettes, à quelques heures d'un match très attendu entre la formation féminine et la France.
Cette fois, c'est la ministre canadienne des Sports, Carla Qualtrough, qui a réagi au scandale d'espionnage qui secoue l'organisation en annonçant l'interruption du financement des dirigeants suspendus de Soccer Canada pour la durée de la sanction imposée par la FIFA.
Samedi, l'instance qui dirige le sport sur l'ensemble de la planète avait annoncé que Soccer Canada se verrait infliger une amende de 313 000$ CAN, et que trois membres du personnel de l'équipe, dont l'entraîneuse-chef Bev Priestman, seraient bannis pendant un an chacun.