Début du contenu principal.
«J'ai laissé les centres de services scolaires gérer la situation sur le terrain», a dit M. Drainville.
Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, ajuste sa directive et invite les écoles à maintenir leurs activités extérieures lors de l'éclipse solaire du 8 avril.
En mêlée de presse au Centre des congrès de Lévis, lundi, M. Drainville est revenu sur les «orientations» transmises au réseau scolaire dans les dernières semaines.
Le ministère recommandait notamment d'«éviter la tenue d'activités extérieures (...) de 14h11 à 16h45» et d'aménager les locaux de manière à «assurer la sécurité des élèves».
Voyez le récapitulatif de Laurence Royer au bulletin Noovo Info 17 dans la vidéo liée au texte.
Ces consignes, vues comme des contraintes, ont poussé plusieurs écoles à revoir leur décision de rester ouvertes toute la journée, a rapporté lundi le quotidien «La Presse».
La situation a été dénoncée par l'astronome Pierre Chastenay et la directrice générale de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Camille Turcotte.
Québec «semble osciller entre retard et prudence excessive, compromettant l'occasion en or d’en faire une véritable fête de la science», ont-ils déploré dans une lettre ouverte envoyée au Journal de Montréal.
Réagissant d'abord sur le réseau social X, M. Drainville a invité les écoles qui avaient prévu des activités le 8 avril à les maintenir.
«La directive transmise aurait dû préciser que les activités extérieures supervisées et sécuritaires sont encouragées. On va transmettre un courriel au réseau qui précise la situation», a-t-il écrit.
Puis, plus tard, en mêlée de presse, le ministre a déclaré qu'il n'était «pas satisfait de la manière que ça sortait».
Il a réitéré qu'il souhaitait que les écoles restent ouvertes pendant l'éclipse solaire, pourvu «qu'elles placent la sécurité au-dessus de tout».
La moitié des centres de services scolaires ont l'intention de fermer, «notamment pour des raisons de transport scolaire», selon ses informations.
«À matin, ce que je lisais, je me disais: "Bien voyons. Une activité extérieure avec des lunettes approuvées, ça a du sens". D'ailleurs, j'ai l'intention d'aller dans une école qui va organiser une activité (extérieure).»
À deux reprises dans les dernières semaines, le ministère de l'Éducation a lancé au réseau un appel à la prudence concernant l'éclipse solaire du 8 avril.
Il a recommandé aux écoles de fournir «une offre de services de garde ou de surveillance aux élèves» pendant toute la période de l'éclipse, soit jusqu'à 16h45.
«On a peur d'avoir peur finalement. Et, le fait de vouloir trop protéger ne protègent pas. On veut trop bien faire et on est en train de passer à côté de quelque chose de magique pour les enfants. On avait le temps de planifier et de mettre en place les solutions nécessaires pour que les enfants vivent cela», a expliqué Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec.
Cela pourrait entraîner des changements à l'horaire du transport scolaire, peut-on lire dans les documents obtenus par La Presse Canadienne.
Le ministère conseille ainsi d'«éviter qu'un élève mineur quitte l'école pendant l'éclipse, sauf s'il est accompagné d'un parent ou d'un adulte dûment autorisé».
Toutefois, «si les conditions (...) ne peuvent pas être assurées», les écoles peuvent déplacer au 8 avril une journée pédagogique déjà planifiée au calendrier scolaire.
Une éclipse solaire est un phénomène astronomique très rare au cours duquel la Lune se place entre la Terre et le Soleil et cache complètement ce dernier pour une courte période.
Sans mesure de protection adéquate, l'observation d'une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu'à une perte de la vue.
Avec les informations de Noovo Info