Début du contenu principal.
Seriez-vous prêt à goûter à du «lait» de patates? Cette nouvelle boisson végétale risque de faire jaser cette année.
Hein? Du quoi? Du lait de patates? Oui, une boisson de pommes de terre. Inusité, vous dites? Disons que l’idée de verser une boisson à base de patates dans ses céréales ou dans son café peut sembler peu alléchante à première vue.
Nous avons testé une recette maison de boisson de pommes de terre, à voir dans la vidéo ci-dessus.
Qui dit boisson végétale, dit soya, amandes, avoine, noix de coco, même. Eh bien l’univers des produits d’origine végétale accueille un petit nouveau qui risque d’être sur toutes les lèvres en 2022: la boisson de pommes de terre.
D’après le rapport de la chaîne de supermarchés britannique Waitrose & Partners, ce «lait» végétal fera sensation cette année.
Renommée dans le domaine, la Suède, à l’origine de la boisson d’avoine, secoue à nouveau la terre, cette fois, à l’aide de grosses poches de patates.
La compagnie suédoise Veg of Lund a lancé la marque DUG, qui offre une version originale, non sucrée et «barista» de sa boisson de pommes de terre.
Ne vous précipitez toutefois pas dans votre épicerie du coin, ce produit, commercialisé au Royaume-Uni, n’est pas encore disponible sur les étagères nord-américaines. Pour l’instant.
Crédit photo: site officiel de DUG
Il ne serait cependant pas surprenant que le marché canadien accueille cette alternative au lait de vache.
En pleine pandémie, en 2020, les boissons végétales affichaient une valeur d'environ 350 millions $ avec une croissance de 19 %, selon les données fournies par Plant-Based Foods of Canada, qui englobe les producteurs de produits végétaux.
En comparaison, les ventes de boissons laitières ont seulement augmenté de 10% au cours de cette même période. Les alternatives au lait de vache semblent être bien enracinées.
«On s'attend souvent à voir des boissons végétales conçues avec des céréales, des noix ou des graines, par exemple. Avec un féculent, comme la pomme de terre, c'est vraiment surprenant» - Hubert Cormier, docteur en nutrition.
«Ça peut repousser, de prime abord, parce qu'on associe souvent les pommes de terre à des aliments très salés. On ne les voit pas dans leur version sucrée. Pourtant, c'est un aliment au goût neutre, et qui est riche en amidon, donc en glucides.»
Selon la Dre Michèle Iskandar, associée de recherche à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill, la boisson de pommes de terre possède des attributs qui peuvent nous convaincre d’adopter ce nouveau produit, encore méconnu.
«[Dans la boisson de pommes de terre], il y a trois grammes de protéines par tasse, semblable au lait d'avoine. C’est plus que le lait d'amandes, mais moins que le lait de soya ou le lait de vache, explique-t-elle. Toutefois, les protéines que l'on trouve dans les patates sont de bonne qualité. On y retrouve tous les acides aminés dont on a besoin.»
Crédit Photo: Adeline Fortin, Noovo Info. À gauche, du lait écrémé. À droite, une boisson de pommes de terre maison
Et la patate, comme le souligne la Dre Iskandar, contient des phytonutriments et des polyphénols, dotés de propriétés anti-inflammatoires et antioxydants, «qui sont très bons pour la santé».
«Cela peut être une belle alternative, estime Hubert Cormier, qui offre des conseils nutritionnels sur la plateforme Bon Pour Toi. Je classerais la boisson de pommes de terre comme intermédiaire. Elle ne remplace pas nécessairement le lait, mais elle est meilleure que certaines autres boissons, comme la boisson d'amandes ou la boisson de riz, qui peuvent réellement être dépourvues de nutriments.»
Les boissons végétales se positionnent comme alternatives de choix au lait de vache. Celles-ci se butent toutefois à des limites nutritionnelles.
Par exemple, une tasse de lait de vache comprend 300 mg de calcium, alors que les boissons végétales n’en contiennent que très peu, ce qui explique l’ajout de carbonate de calcium, tel que dans les produits DUG, précise la Dre Iskandar.
«On leur ajoute de la vitamine D, du carbonate de calcium, parfois de la vitamine B12 ou de l'acide folique, détaille-t-elle, puisque ces vitamines sont présentes dans le lait de vache.»
La liste d’ingrédients affichée sur le site de DUG est exhaustive. Sans surprise, cette nouvelle boisson de pommes de terre n’est pas seulement composée d’eau et de patates.
Crédit photo: capture d’écran du site officiel de DUG
Christian Mercier, professeur à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, est spécialisé en transformation des aliments. Les ingrédients en petits caractères sur les étiquettes de produits alimentaires, c’est son rayon. Il a analysé pour nous les ingrédients de la boisson DUG.
«On y retrouve notamment de la maltodextrine, qui est un agent de remplissage. C'est très sécuritaire. C'est un dérivé du glucose ou de glucides. Son but? Donner du corps à la boisson», explique-t-il, notant que des protéines de pois chiches sont également ajoutées pour pallier la faible teneur en protéines des pommes de terre.
«La présence de plusieurs additifs n'est pas mauvaise en soi, précise M. Mercier. La maltodextrine n'est pas polluante ni complexe à produire. On n’en voit toutefois pas, normalement, dans le lait. Du point de vue de la santé, c'est sécuritaire. C’est seulement vraiment artificiel.»
Puisque les additifs sont monnaie courante dans ces boissons, il ne serait pas si inusité de concevoir des «laits» végétaux avec d’autres légumes.
«C’est un peu bizarre, mais on pourrait faire un lait de céleri si on voulait. Qu'est-ce qu'on extrait? De l'eau, des vitamines… Tout ce qui manque, on le rajoute. On enrichit la boisson de suppléments», lance-t-il, un sourire en coin.
Un des plus grands avantages de la boisson de pommes de terre réside probablement dans son impact environnemental.
«Cultiver des pommes de terre demande à peu près 50 fois moins d'eau que si l’on cultive la même quantité d'amandes, note la Dre Iskandar. Et les pommes de terre peuvent être cultivées n’importe où.»
Cela étant dit, si ces boissons à base de patates doivent traverser des milliers de kilomètres avant d’arriver sur nos étagères, les bienfaits écologiques s’annulent rapidement. Une production locale serait sans conteste à privilégier.
Alors, comment se portent les terres canadiennes? La production de pommes de terre a augmenté de 18,2% en 2021, selon les résultats émis par Statistiques Canada.
Il s’agissait également d’une année record pour les producteurs de l’unifolié avec une récolte de 123,1 millions de quintaux [unité de masse équivalente à 100 kilogrammes, ndlr].
Pommes de terre blanches, jaunes, rouges, Russet: l’entreprise agricole C. Isabelle inc. partage sa passion pour les patates depuis 1948. Située à Saint-Michel, cette affaire familiale cultive un total de 1600 acres de terre.
Gabriel Isabelle, responsable du département des achats, des ventes et du transport de l’entreprise, était stupéfait à la découverte de cette nouvelle boisson de pommes de terre.
«Quand on entend ça, on se dit que ça n’a pas l’air appétissant! Mais quand on y pense, ça a du sens», commente-t-il.
Celui-ci juge que ce nouveau produit serait probablement bien accueilli par les producteurs de pommes de terre.
«Dans le marché frais, ça prend des pommes de terre aux belles apparences. On a plusieurs critères à respecter, donc, il y a beaucoup de pertes, que ce soit en raison des déformations ou des pelures imparfaites», soutient M. Isabelle, qui estime en moyenne 5 à 15% de pertes par saison.
«Produire pour des boissons de pommes de terre pourrait être un bon débouché dans ce type de transformation.»
Tout ceci vous a-t-il mis le «lait» à la bouche? Plusieurs recettes de boisson de pommes de terre apparaissent sur la toile depuis le début de l’année. Nous nous en sommes inspirés afin de tester ce nouveau produit.
Sans grandes attentes, munis d’un robot culinaire et d'une étamine, nous avons mélangé deux patates bouillies, des amandes, un peu de noix de coco, du sirop d’érable, de l’extrait de vanille et une pincée de sel à quatre tasses d’eau.
Bien que surprenant, le goût du «lait» était plutôt agréable en bouche en plus d’avoir une texture mousseuse.
La boisson de pommes de terre saura peut-être séduire le marché nord-américain.
«J’ai l'impression que si la boisson de pommes de terre apparaît ici, à court terme, ce sera dans des cafés troisième vague, en version barista», conclut Hubert Cormier.
Cette nouvelle boisson végétale fera-t-elle patate? À suivre.