Début du contenu principal.
Le projet-pilote a été initié par le GARAF.
Quelque 25 finissants de l’école secondaire Jean-Raimbault, située à Drummondville, participent à un projet-pilote au parc national de la Yamaska près de Granby en Estrie.
Ils font partie du programme de conservation de la biodiversité Groupe d’Aide pour la Recherche et l’Aménagement de la Faune (GARAF). Ces étudiants, épaulés de biologistes, sont appelés à installer de l’équipement dans la nature afin de soutenir la SEPAQ dans la réalisation leur Plan de conservation malgré un manque de ressources financières, humaines et logistiques.
À lire également :
Les Drummondvillois doivent notamment faire un inventaire des chauvesouris et déceler la présence de la moule zébrée dans les cours d’eau, une espèce exotique envahissante.
Les différentes métriques doivent être vérifiées au cours de l’été. Quelque 70 élèves viendront les reprendre à l’automne et faire de l’analyse de données sur place.
Selon l’enseignant Pascal Desfossés, cette collaboration pourrait mener à un partenariat avec d’autres SEPAQ au Québec. Ils voulaient tout de même commencer par un endroit le plus près possible de leurs classes.
Selon ses dires, si l’expérience porte ses fruits, c’est une initiative qui pourrait ensuite être développée par d’autres écoles en province.
Pour les étudiants, il s’agit d’une opportunité de mise en pratique de compétences qu’ils ont apprise au cours de leur parcours de cinq ans. M Desfossés estime que près de 30% d’entre eux se dirigeront dans un domaine connexe tel que la biologie par la suite.
L’objectif du programme «n’est pas de créer des scientifiques ou des biologistes, mais plutôt des citoyens qui ont un esprit critique quant à l’environnement.»
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.