Début du contenu principal.
Pour certains, il s'agissait d'un premier regard sur la réalité stupéfiante de ce qui a été perdu.
Nombreux sont ceux qui ont regardé leur maison brûler à la télévision, en état de choc.
Depuis que les flammes se sont déclarées à Los Angeles et dans ses environs, de nombreux habitants sont retournés dans leurs quartiers encore embrasés, alors que la menace de nouveaux incendies persistait et que la deuxième ville du pays restait instable. Pour certains, il s'agissait d'un premier regard sur la réalité stupéfiante de ce qui a été perdu, alors que cette région de 13 millions d'habitants est confrontée au défi gigantesque de surmonter la catastrophe et de reconstruire.
Crédit: Jae C. Hong | Associated Press ; Sohrab Nafici, à gauche, et Christine Meinders, propriétaires d'une maison, retournent dans leur quartier ravagé par l'incendie d'Eaton.
Des vents plus calmes ont permis aux pompiers de commencer à maîtriser les plus grands incendies de l'agglomération de Los Angeles vendredi, avant que les rafales ne reviennent pendant le week-end dans une région qui n'a pas connu de pluie depuis plus de huit mois. Mais vendredi soir, de nouvelles évacuations ont été ordonnées dans une zone qui comprend une partie de l'Interstate 405 après une flambée sur le côté est de l'incendie Palisades.
Bridget Berg, qui était au travail lorsqu'elle a vu à la télévision sa maison d'Altadena en proie aux flammes est revenue pour la première fois avec sa famille deux jours plus tard, «juste pour que ce soit réel».
Leurs pieds ont crissé sur les morceaux de ce qui avait été leur maison pendant 16 ans.
Crédit: John Locher | Associated Press ; Garrett Yost recueille de l'eau d'une piscine tout en surveillant les propriétés de ses voisins ravagées par l'incendie de Palisades.
Crédit: Jae C. Hong | Associated Press ; Des voitures sont carbonisées à l'intérieur d'une concession après l'incendie d'Eaton.
Ses enfants ont fouillé dans les débris sur le trottoir, trouvant un pot en terre cuite et quelques souvenirs alors qu'ils cherchaient des empreintes de bois japonais qu'ils espéraient récupérer. Son mari a retiré sa main des décombres près de la cheminée encore debout, en brandissant un morceau de bois pétrifié transmis par sa grand-mère.
«C'est bon. C'est bon», a dit Mme Berg, autant à elle-même qu'aux autres, alors qu'elle faisait le bilan des destructions, se souvenant de la terrasse et de la piscine d'où sa famille regardait les feux d'artifice. «Ce n'est pas comme si [nous étions les seuls à avoir] perdu notre maison, tout le monde a perdu la sienne.»
Depuis que les incendies ont commencé à se déclarer autour d'une zone densément peuplée de 40 kilomètres au nord du centre de Los Angeles, ils ont brûlé plus de 12 000 structures, terme qui englobe les maisons, les immeubles, les entreprises, les dépendances et les véhicules. Aucune cause n'a encore été identifiée pour les incendies les plus importants.
Crédit: John Locher | Associated Press ; Luke Dexter réagit alors qu'il fouille dans les restes de la propriété de son père sur la plage, ravagée par l'incendie de Palisades.
Les allégations de manque de leadership et de responsabilité politique ont commencé, tout comme les enquêtes. Vendredi, le gouverneur Gavin Newsom a ordonné aux fonctionnaires de l'État de déterminer pourquoi un réservoir de 117 millions de gallons (440 millions de litres) était hors service et pourquoi certaines bouches d'incendie étaient à sec, qualifiant cette situation de «profondément troublante». Par ailleurs, Kristin Crowley, cheffe des pompiers de Los Angeles, a déclaré que les dirigeants de la Ville avaient manqué à leur devoir en n'allouant pas suffisamment d'argent à la lutte contre les incendies. Elle a également critiqué le manque d'eau.
«Lorsqu'un pompier s'approche d'une bouche d'incendie, il s'attend à ce qu'il y ait de l'eau», a-t-elle déclaré.
Au moins 11 personnes ont été tuées, dont cinq dans l'incendie de Palisades et six dans l'incendie d'Eaton, selon le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles. Les autorités ont indiqué qu'elles s'attendaient à ce que ce nombre augmente à mesure que les chiens détecteurs de cadavres parcouraient les quartiers rasés pour évaluer la dévastation d'une zone plus vaste que San Francisco.
Vendredi, les autorités ont mis en place un centre où les gens peuvent signaler les disparus. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours sous le coup d'un ordre d'évacuation, et les incendies ont consumé environ 145 kilomètres carrés.
La catastrophe a emporté les maisons de tout le monde, des serveurs aux stars de cinéma. Le gouvernement n'a pas encore publié de chiffres sur le coût des dégâts, mais des entreprises privées ont estimé qu'il s'élèverait à plusieurs dizaines de milliards. La société Walt Disney Co. a annoncé vendredi qu'elle ferait don de 15 millions de dollars pour lutter contre les incendies et aider à la reconstruction.
Les flammes ont touché des écoles, des églises, une synagogue, des bibliothèques, des boutiques, des bars, des restaurants, des banques et des monuments locaux tels que la «Western Ranch House» de Will Rogers et une demeure de style Queen Anne à Altadena, datant de 1887 et commandée par le riche cartographe Andrew McNally.
Crédit: Chris Pizzello | Associated Press ; Les pompiers étudient les dégâts à l'église épiscopale St. Mark après qu'elle ait été détruite par l'incendie d'Eaton.
Vendredi, le prince Harry et Meghan Markle se sont rendus au Pasadena Convention Center pour aider à distribuer de la nourriture aux personnes évacuées.
Le duc et la duchesse de Sussex, qui vivent à environ 145 km au nord de la région de Los Angeles, ont également dressé une liste d'organisations soutenant les victimes des incendies sur leur site web.
Les voisins se sont promenés autour des ruines vendredi, décrivant des chambres à coucher désormais vides, des cuisines récemment rénovées et des espaces de vie en plein air. Certains ont parlé de la vue magnifique qui les avait attirés dans leur propriété, leurs paroles contrastant fortement avec la scène de la suie et des cendres.
Dans la communauté côtière de Pacific Palisades, Greg Benton a inspecté l'endroit où il vivait depuis 31 ans, espérant trouver l'alliance de son arrière-grand-mère dans les décombres.
«Nous venions de vivre un matin de Noël juste ici, devant cette cheminée. Et voici ce qu'il reste», dit-il en montrant les décombres noircis qui constituaient autrefois son salon. «Ce sont ces petits objets de famille qui font le plus mal».
Crédit: Eric Thayer | Associated Press ; Un ouvrier dégage les débris de l'incendie de Palisades.
Ailleurs dans la ville, les personnes présentes sur les sites de collecte ont fouillé dans des cartons contenant des objets donnés pour redémarrer leur vie.
Vendredi après-midi, les pompiers ont progressé pour la première fois dans la lutte contre l'incendie Eaton au nord de Pasadena, qui a brûlé plus de 7000 structures. Les autorités ont annoncé vendredi que la plupart des ordres d'évacuation de la zone avaient été levés.
La maire de Los Angeles, Karen Bass, qui est confrontée à un test critique de son leadership alors que sa ville traverse sa plus grande crise depuis des décennies, a déclaré que plusieurs incendies plus petits avaient également été stoppés.
Plus tôt dans la journée de vendredi, les équipes avaient gagné du terrain sur l'incendie Palisades, qui a brûlé 5300 structures et qui est le plus destructeur de l'histoire de Los Angeles.
Des troupes de la garde nationale californienne sont arrivées dans les rues d'Altadena avant l'aube pour aider à protéger les biens situés dans la zone d'évacuation des incendies, et des couvre-feux ont été instaurés dans la soirée pour empêcher les pillages après plusieurs arrestations.
Crédit: Eric Thayer | Associated Press ; Une voiture détruite par l'incendie de Palisades se trouve sur le bord d'une route.
L'ampleur de la dévastation est choquante, même dans un État qui est régulièrement confronté à de gigantesques incendies de forêt.
Anna Yeager raconte qu'elle et son mari ont eu du mal à retourner dans leur quartier bien-aimé d'Altadena, près de Pasadena, après avoir fui avec leur fille de 6 ans et leur fils de 3 ans, leurs deux chiens et quelques vêtements. Un voisin leur a dit que leur maison avait disparu.
Aujourd'hui, elle regrette de ne pas avoir pris les œuvres d'art de ses enfants, les précieux livres de cuisine de son mari, les photos de famille et les bijoux de sa mère, décédée en 2012, et de la grand-mère de son mari, qui a survécu à Auschwitz.
Lorsque le couple est revenu, il n'a vu que des pâtés de maisons, «cheminée après cheminée».
«Des lignes électriques partout. Des incendies toujours en cours partout», a-t-elle déclaré, ajoutant que lorsqu'ils se sont approchés de leur maison, «il n'y avait que de la poussière».
Crédit: John Locher | Associated Press ; Une personne passe devant les dégâts de l'incendie de Palisades.
Des pamplemousses carbonisés jonchaient leur cour autour d'un arbre noirci, dont quelques-uns pendaient encore à ses branches.
Le quartier de Yeager, composé de maisons Tudor, prévoyait de fêter son 100e anniversaire en mai.
«Vous construisez un monde pour vous et votre famille, et vous vous sentez en sécurité dans ce monde, et des choses comme ça arrivent, que vous ne pouvez pas contrôler», a-t-elle rapporté. «C'est dévastateur.»
Il restait des vestiges du porche d'entrée où Mme Yeager avait photographié ses enfants presque quotidiennement depuis 2020 et avait prévu de continuer à le faire jusqu'à ce qu'ils atteignent le lycée. Cela lui a donné de l'espoir.
«Le porche est toujours là et pour moi, c'est un signe pour reconstruire et ne pas partir», a-t-elle déclaré. «C'est comme si je disais: "Hé, je suis toujours là. Vous pouvez encore le faire"».