Début du contenu principal.
«On est sur la bonne voie.»
Deux autres avions-citernes du Québec iront combattre les incendies dévastateurs en Californie au cours de la semaine prochaine. Ils s'ajouteront aux deux appareils déjà sur place, dont un devant rester cloué au sol plusieurs jours après avoir été endommagé par un drone.
Le départ des appareils supplémentaires et de leurs équipages, qui doivent comprendre quatre pilotes et deux techniciens, est prévu le 15 janvier. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et le gouvernement du Québec en ont fait l'annonce vendredi.
À voir également - Les feux qui font rage dans la région de Los Angeles ont fait au moins 10 morts
Leur déploiement fait suite à une demande des autorités américaines, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, sur la plateforme X.
Cela portera ainsi à quatre le nombre d'avions-citernes du Québec contribuant à lutter contre les incendies qui font rage dans l'État américain.
Les deux appareils actuellement mobilisés dans la région de Los Angeles ont mené environ une cinquantaine de remplissages (écopages) et de largages au cours des derniers jours, a indiqué le chef pilote du Service aérien gouvernemental du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec, Pascal Duclos.
En visioconférence avec les médias vendredi après-midi, il faisait le point sur la situation et les efforts déployés par les équipes québécoises, composées en ce moment de huit pilotes et quatre techniciens.
Bien que la sécheresse soit «toujours critique» dans la région, l'intensité du vent a diminué, ce qui donne un précieux coup de main aux pompiers pour progresser face au feu, a exposé M. Duclos.
«Le travail commence à faire son effet si on veut. On est sur la bonne voie. Il faut juste espérer que Dame Nature soit aussi de notre côté, nous épargne une période de vent comme on a eu au début de la semaine», a-t-il dit
La fumée nuisant à la visibilité et un trafic aérien important pour combattre les incendies font aussi partie des facteurs ajoutant une complexité au travail, a-t-il évoqué.
Depuis jeudi, les équipes québécoises sont par ailleurs privées d'un de leurs bombardiers d'eau en raison d'une collision avec un drone, dont la présence n'était pas autorisée.
Le service d'incendie du comté de Los Angeles a précisé que l'avion connu sous le nom de Québec 1 avait été frappé par un drone civil à 13 heures, jeudi.
«Au moment des faits, l'avion était opéré par un pilote et un copilote», a mentionné une porte-parole du ministère des Transports, Sarah Bensadoun, précisant qu'aucun d'entre eux n'a été blessé.
L'événement aurait pu être «fatal à plusieurs niveaux» si le drone avait percuté le poste de pilotage ou le moteur, a mentionné M. Duclos.
L'appareil a principalement subi des dommages sur le bord de son aile gauche. «Il y a une perforation. En ce moment, nous en sommes à l'étape de l'évaluation des interventions à effectuer. On estime que ça pourrait prendre quelques jours avant qu'il puisse repartir en vol», a détaillé Mme Bensadoun.
Les deux avions-citernes actuellement déployés le sont depuis quelques mois dans le cadre d'une entente avec le comté de Los Angeles. Chaque automne, depuis 1994, le Québec envoie deux bombardiers d'eau ainsi que des pilotes et des techniciens afin de soutenir les autorités locales.
En raison de la situation actuelle, ce contrat a été prolongé au 31 janvier, a indiqué M. Duclos. Il a affirmé que le Québec ne serait pas en mesure de fournir plus que quatre avions-citernes à ce moment-ci de l'année. L'hiver constitue une saison importante pour la maintenance des appareils, a-t-il expliqué.
Les incendies de forêt qui ravagent la région de Los Angeles ont tué au moins 10 personnes et ont brûlé plus de 12 000 maisons et autres structures, ont annoncé les autorités américaines.