Début du contenu principal.
Québec dénombre 3846 nouveaux cas de COVID-19, 3 décès de plus et 29 hospitalisations supplémentaires depuis 24 heures. Il s'agit d'un nouveau sommet pour la province. Les autorités ont recensé 485 834 infections depuis le début de la pandémie. À ce rythme, le chiffre du demi-million devrait être atteint avant Noël.
La moyenne de nouveaux cas des sept derniers jours s'élève à 2820, une hausse de plus de 73 % par rapport à dimanche dernier.
La pandémie s'attaque aussi aux personnes vaccinées. Le ministère de la Santé indique que 2530 personnes nouvellement infectées sont adéquatement vaccinées depuis au moins sept jours. Toutefois, les données ne précisent pas encore le moment où elles ont reçu cette deuxième dose. On signale aussi que la COVID-19 a frappé 1131 personnes non vaccinées.
On déplore dorénavant 11 639 morts liées à la COVID-19 depuis son apparition au Québec.
Pas moins de 48 056 doses de vaccin ont été administrées au cours des 24 dernières heures, dont 8943 premières doses à des enfants de 5 à 11 ans et 35 991 doses de rappel.
Le pourcentage de personnes âgé de 5 ans et plus ayant reçu une première dose est toujours d'environ 88 %. On signale aussi qu'environ 81 % de la population québécoise a reçu une deuxième dose et qu'environ 8 % a reçu une dose de rappel.
Le ministère de la Santé indique qu'en raison des jours fériés, il ne publiera pas son tableau de bord présentant les données quotidiennes ni de communiqué de presse à ce sujet les 24, 25 et 26 décembre ni les 31 décembre, 1er et 2 janvier 2022.
Selon les données publiées par le gouvernement du Québec, 79 personnes séjournent actuellement aux soins intensifs en raison de complication de santé reliée à la COVID-19.
Le taux de positivité dans l’ensemble du Québec est de 9,9 %. On dénombre 1353 éclosions actives.
Les mesures annoncées la semaine dernière par le premier ministre François Legault entrent en vigueur lundi.
Parmi ces restrictions : la capacité des lieux publics sera réduite à 50%, pour un maximum de 250 personnes, les 65 ans ou plus pourront prendre rendez-vous pour une troisième dose de vaccin, la danse et le karaoké seront interdits.
Pour connaître toutes les mesures annoncées par Québec :
Aussi, toujours à compter de lundi, de nouvelles restrictions entreront en vigueur dans plusieurs milieux de vie de personnes âgées et pour les centres hospitaliers.
Pour en savoir davantage :
Également lundi, les premiers tests rapides seront distribués dans 1900 pharmacie au Québec. Chaque personne aura droit à une boîte de cinq tests par mois.
À lire :
Jeudi, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dévoilait ses nouvelles projections concernant l’impact d’Omicron sur les cas et les hospitalisations à venir au Québec.
#COVID19 De nouvelles projections estimant l’impact du variant Omicron sur les cas et les hospitalisations au Québec ont été produites par l’INSPQ et ses collaborateurs. Pour les consulter 👇 https://t.co/N6b37nBVfA
— INSPQ (@INSPQ) December 16, 2021
La veille, mercredi, l’INSPQ diffusait les résultats d’un sondage montrant que «l’optimisme quant à la sortie de la pandémie semble à la baisse».
#COVID19 L’optimisme quant à la sortie de la pandémie semble à la baisse.
— INSPQ (@INSPQ) December 15, 2021
👉 63 % des Québécois considèrent maintenant que le pire de la crise est derrière eux. Cela représente une baisse de 15 points depuis la dernière période. https://t.co/Q10fDS471i pic.twitter.com/H37GAxOMWH
- Avec les informations de La Presse canadienne.