Début du contenu principal.
Des façons concrètes de démontrer sa solidarité envers le peuple ukrainien.
S’il est facile de se sentir impuissant devant les images saisissantes de l’invasion russe en Ukraine, il y a des façons concrètes de montrer sa solidarité envers le peuple ukrainien, même depuis l’autre côté de la planète. Voici quelques pistes.
Pour toutes les nouvelles sur la guerre en Ukraine, cliquez ici
La propagande est un outil de guerre depuis des lustres, et c’est d’autant plus vrai à l’ère des réseaux sociaux. Il faut donc faire très attention à ce qu’on partage à propos d’un conflit armé.
«La désinformation fait partie de la façon dont les Russes font la guerre, prévient le Ukraine Crisis Media Center (UCMC), une organisation non gouvernementale (ONG) qui défend les intérêts de l’Ukraine sur la scène internationale. Cherchez des nouvelles fiables et vérifiées.»
UCMC recommande d’éviter de partager du contenu qui pourrait montrer les mouvements des troupes ukrainiennes, et de porter attention au langage utilisé dans les publications et articles.
«Les soi-disant régions L/DRP [Donetsk et Lougansk, NDLR] dans l’est de l’Ukraine ne sont pas des “républiques autoproclamées” ou des “régions sécessionnistes”, avance l’ONG pro-Kiev sur son site web. Ce sont des républiques fantoches russes.»
Plusieurs ONG venant en aide aux civils ukrainiens acceptent les dons en provenance de l’étranger.
La Fondation Canada-Ukraine et le Congrès ukrainien canadien récoltent les dons en argent pour fournir de l’aide humanitaire dans le pays, sous forme «de traitements médicaux, d’abris d’urgence et d’aide alimentaire pour les personnes déplacées».
L’organisation Revived Soldiers Ukraine envoie quant à elle des médicaments et des fournitures médicales aux hôpitaux de brousse sur la ligne de front, en Ukraine de l’Est. L’organisation fondée en 2016 affirme aussi avoir organisé le transfert de 50 soldats ukrainiens blessés vers des hôpitaux américains au cours des six dernières années.
Des gens attendent le métro à Kiev en Ukraine afin de prendre le train pour quitter le pays le 24 février 2022. | Crédit photo: Emilio Morenatti/Associated Press
Le Comité international de la Croix-Rouge est aussi présent en Ukraine pour répondre aux besoins humanitaires urgents des victimes du conflit armé.
Ceux qui ne souhaitent pas faire un don en argent peuvent aussi faire parler leur portefeuille en s’efforçant de boycotter les produits et les entreprises russes, souligne UCMC.
Les Canadiens peuvent aussi interpeller leur député fédéral pour réclamer que le gouvernement fédéral durcisse les sanctions à l’encontre de la Russie.
Ottawa a annoncé jeudi une deuxième vague de sanctions contre le pays de Vladimir Poutine. Cela comprend des sanctions financières contre 58 personnes et entités, ainsi que l’arrêt de tous les permis d’exportation vers la Russie.
Avec des informations de La Presse canadienne