Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

C'est la fin de la patinoire du Vieux-Port de Montréal

Les Montréalais, les touristes et visiteurs pourront en profiter jusqu'au 9 mars prochain.

Les Montréalais, les touristes et visiteurs pourront profiter de la patinoire jusqu'au 9 mars 2025.
Les Montréalais, les touristes et visiteurs pourront profiter de la patinoire jusqu'au 9 mars 2025.
/ Noovo Info

Il ne reste que quelques jours pour profiter de la patinoire du Vieux-Port de Montréal. Située au pied de la grande roue, la patinoire fermera de manière permanente après le 9 mars prochain, soit après la semaine de relâche.

La Société du Vieux-Port dit avoir pris cette décision «difficile» en raison d'enjeux financiers et environnementaux liés à l'entretien de la glace et la viabilité de l'activité.

«Nos infrastructures, qui ont 32 ans, ont été conçues pour un climat différent et peinent à s'adapter aux conditions météorologiques extrêmes actuelles», a fait savoir la responsable des relations publiques, Flore Bouchon, à Noovo Info. «Les variations rapides de température, du gel au dégel, mettent à rude épreuve nos équipements, rendant le maintien d'une surface glacée de qualité très difficile.»

Du côté des employés, ces derniers pourront être relocalisés au sein de l’organisation, a-t-on précisé.

Construites en 1992, les insfrastructures de la patinoire sont «en fin de vie», et ce malgré les investissements destinés pour les réparations.

Du côté de la Ville de Montréal, la mairesse Valérie Plante a déploré cette fermeture et a rappelé les autres patinoires ouvertes au centre-ville. «C'est une malheureuse nouvelle», a-t-elle fait savoir via son attaché de presse à Noovo Info.

«La Ville de Montréal est heureuse d'offrir de nombreuses patinoires aux Montréalais ainsi qu'aux nombreux touristes comme la patinoire de l'Esplanade tranquille dans le Quartier des spectacles. Nous participons aussi à la création de nouvelles patinoires comme celles dans le Village et près de la TOHU», a poursuivi la mairesse Plante.

En mars 2024, la patinoire du Vieux-Port avait fermée de manière hâtive en raison des températures instables. Elle avait été ouverte un peu moins de temps qu'elle ne l'était lors de la saison 2022-2023.

Même s'il n'y aura plus de patinoire, la Société du Vieux-Port souhaite toutefois développer une alternative pour la prochaine saison hivernale.

«Nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui, mais c’est quelque chose sur lequel les équipes travaillent», a fait savoir Mme Bouchon à Noovo Info. «Nous restons toujours à l’écoute de projets commerciaux visant à rehausser l’offre récréotouristique hivernale du Vieux-Port. »